V.
II B ex. de Dorival.
−
Spécialement ♦ ARCHIT., au plur. De Notre-Dame aux palais de Mansard ou de Gabriel, (...) le jeu clair des verticales et des horizontales donne à la symétrie apparente la vie et la liberté (Faure, Esprit formes, 1927, p. 101).P. anal. [En parlant du visage] C'était un homme (...) au visage noble et austère, tout en verticales osseuses, que coupaient les perpendiculaires des rides du front (Arnoux, Solde, 1958, p. 114).
♦ BIOL. Verticale subjective. ,,Sensation individuelle de la verticale, fondée sur les informations données par l'appareil statique de l'oreille interne, mais qui, dans certaines conditions (...), ne correspond pas à la verticale vraie`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
♦ GÉOM. Droite verticale. L'extrados sera formé par un ellipsoïde semblable au premier ayant son centre au-dessous de o' sur la verticale o (Verne, 500 millions, 1879, p. 25).
♦ SC. DE LA TERRE. Ligne verticale le long de laquelle les mesures du débit ou de la profondeur sont effectuées lors des jaugeages au moulinet (d'apr. Hydrol. 1978).
♦ GÉOD. Déviation de la verticale. Angle formé, en un point donné, par la direction de la pesanteur et par celle de la normale à l'ellipsoïde choisi comme modèle de Terre (d'apr. GDEL).
♦ SPORTS (ski). ,,Au slalom, arrangement de fanions qui, étant séparés par une assez longue distance (verticale) donnent l'occasion de faire des virages successifs à long rayon, ou des descentes directes coupées de virages courts et brusques`` (S. Gredig, Vocab. du skieur français, 1939 ds Petiot 1982).
−
Loc. adv. À la verticale. Mettre (qqc.) à la verticale. La faculté que possède ce genre d'appareil [l'hélicoptère] de se maintenir presque à la verticale (Le Masson, Mar., 1951, p. 29).♦ [Avec un compl. prép. de] Piloté aujourd'hui par Sibirsky à la verticale de la route depuis quinze secondes, il voyait les bombes éclater de plus en plus près des camions (Malraux, Espoir, 1937, p. 517).