1. Action de (se) railler (de) quelqu'un ou quelque chose. Synon. gausserie (vieilli), moquerie, plaisanterie; anton. admiration, respect.a) [Avec un compl.]
α) [indiquant ce que l'on raille] − Raillerie envers qqn/qqc.Lettre d'Andrienne qui se permet une douce raillerie envers son cousin le professeur (Amiel, Journal, 1866, p. 382).
− Raillerie sur qqn/qqc.Il voulait avant tout piquer les uns et faire rire les autres. Cette raillerie sur la mère Angélique fut ce qui resta le plus sur le cœur à M. Arnauld (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 464).
β) [indiquant ce par quoi on raille] Raillerie de qqc.Combien on retrouve à chaque pas la raillerie du relâchement, de l'accommodement en dévotion (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 337).
b) [Dans une loc. à valeur adj.] Subst. + de raillerie. Air, ton de raillerie. Les Grange étaient depuis quelques mois aux Escures lorsque la Poule-Courte commença sa petite guerre. Elle en raconta tant, que, dans le pays, par esprit de raillerie, les gens entreprirent sur Barthélemy ceux du Monestier (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 159).
c) [Sans compl.] Être en butte aux railleries. Cet acte confirmait, pour les spectateurs, la sincérité de son apostolat; et les railleries s'éteignirent (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 325).La plaisanterie, la raillerie, la dérision, le sarcasme sont monnaie courante dans une polémique bien conduite (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 134).Ces affirmations ne rencontrèrent d'abord que raillerie et mépris (Hist. sc., 1957, p. 1473).
d) Locutions − N'entendre pas raillerie sur qqc. Ne pas admettre qu'on ne traite pas sérieusement certaines choses. Ne lui parlez pas de cette affaire, il n'entend point raillerie sur ce chapitre (Ac.).Les habitants de La Haye n'entendent pas raillerie sur leur promenade favorite (Du Camp, Hollande, 1859, p. 68).Son père n'entendait pas raillerie sur les questions d'étiquette familiale et d'égards que l'on doit aux ancêtres (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 457).
− Raillerie à part, sans raillerie. Sérieusement, d'une manière digne de foi. (Dict. xixeet xxes.).