A. − Ustensile à bord peu élevé, servant à transporter, à présenter des mets, des boissons, à poser des objets. Sur le marbre de la commode, un précieux plateau de malachite supportait une douzaine de tasses à café (Balzac,Bourse, 1832, p.403).Un domestique vint lui présenter une carte dans un plateau d'argent (A. France,Orme, 1897, p.7).La dame au châle vert et jaune tendit le plateau de la quête (Adam,Enf. Aust., 1902, p.109):. Les élèves recevaient à l'entrée un plateau et un couvert d'étain, puis allaient choisir leurs plats et s'asseyaient ensuite à une table...
Green,Moïra, 1950, p.197.
SYNT. Plateau rond, ovale, rectangulaire; plateau de bois, d'acajou, de métal, de cuivre, d'étain, de vermeil; plateau d'émail, de laque, laqué; plateau de communion; plateau du petit déjeuner, du dîner.
♦
Plateau + compl. prép. sans art.désignant un aliment, un objet, et indiquant son usage. Plateau à.Acheter un plateau à fromages. J'étais plongé dans la lecture de Bajazet (...) quand mon Croate doré sur tranches interposa le plateau à cartes entre M. Racine et moi (Farrère,Homme qui assass., 1907, p.60).Le domestique retirait le plateau à café (Chardonne,Épithal., 1921, p.237).son contenu. Plateau de.Passer le plateau de fromages. Les premiers plateaux de punch avaient délié les langues et rompu la glace (Theuriet,Mariage Gérard, 1875, p.77).La serveuse surgit de la cuisine avec le plateau de hors-d'oeuvre (Queneau,Pierrot, 1942, p.164).♦ Absol. ou + adj. marquant une quantité.Plateau garni de mets, de boissons. Cassagne, Laporte, Grandvarlet, qui faisaient le service des plateaux nous mettaient au courant de ce qui se passait dans les salons (A. Daudet,Nabab, 1877, p.26).Devant ce plateau copieux, Mmede Fontanin, par une association d'idées confuses, murmura: −«J'ai tant de fois pensé à toi, mon grand, pendant ces manoeuvres. Étiez-vous suffisamment nourris? (...)» (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.285).Occupez-vous de l'Anglais (...). Il voudra sans doute se rafraîchir. Mademoiselle: J'ai fait préparer un plateau (Mauriac,Asmodée, 1938, i, 5, p.42).
− Loc. fig. Apporter, offrir (qqc. à qqn) sur un plateau (d'argent). Offrir quelque chose à quelqu'un sans qu'il ait le moindre effort à faire. Est-ce que par hasard, le Monsieur [un loup] n'attendrait pas tout simplement la mort que nous lui apportons sur un plateau? (Giono,Roi sans divertiss., 1947, p.133).Monsieur se sent un jour porté à l'idylle. L'idylle? Mais la voilà, monsieur le comte, sur un plateau! Elle est à vous. Il suffisait d'en formuler le désir (Anouilh,Répét., 1950, iv, p.98).
− P. anal. Chacune des parties étagées, reliées par un pied central, d'un ustensile ou d'un meuble servant à présenter des mets. Dans un angle le meuble nommé «serviteur muet» attend les ordres, avec ses deux plateaux superposés autour de son pied central (Jouve,Paulina, 1925, p.13).Au centre de leur pelouse (...) s'élevait le compotier à trois plateaux étagés qui fournissait d'eau le bassin et ses poissons rouges (Colette,Gigi, 1944, p.204).