−
[Surtout dans des expr.] ♦ En l'occurrence. Dans ce cas, dans cette circonstance. Et quant à ce (...) gouvernement Qui prétend garder l'équilibre En l'occurrence, ou bien il ment Ou bien la France n'est pas libre! (Verlaine,OEuvres compl., t.3, Invect., 1896, p.362).Mais il est juridiquement très difficile de prouver que le médecin perçoit directement l'argent d'un tiers, en l'occurrence la caisse (Le Monde, janv. 1952, p.4, col.1).
♦ En la même, pareille, semblable, toute autre occurrence. En la même, pareille, semblable, toute autre circonstance. Avec l'adresse naturelle aux femmes en semblable occurrence, elles mirent la conversation sur la cour, sur l'éclat d'une charge de la Couronne (Balzac,Modeste Mignon, 1844, p.227).J'applaudissais joyeusement à des propos qui m'eussent fait rougir en toute autre occurrence (Milosz,Amour. initiation, 1910, p.55).Il lui suffisait de songer à ce qu'eussent été, en la même occurrence, les protestations d'un Brassy, pour apprécier ce silence, peut-être brutal (Daniel-Rops,Mort, 1934, p.486).
♦
Selon l'occurrence. Selon le cas: 2. ... la variété des tours et stratagèmes dont se servent les hommes pour parvenir à leurs fins sensuelles, usant, selon l'occurrence et leurs facultés, de prestiges divers...
Valéry,Variété V, 1944, p.189.
♦ Par occurrence (rare). Fortuitement. Selon lui [M. F. de Persigny], les pyramides n'ont servi de tombeaux que par occurrence et pour ainsi dire accidentellement; leur but véritable et réel était d'arrêter et de rompre les tourbillons de sable libyque (Du Camp,Nil, 1854, p.74).
♦ Au plur., rare. Dans, en de telles occurrences. Dans, en de telles circonstances. On n'a jamais estimé que les discussions portant sur des prix soient de nature à exercer une influence moralisatrice sur les hommes; l'expérience des marchés de bestiaux pourrait conduire à supposer que dans de telles occurrences les intéressés sont amenés à admirer plutôt la ruse que la bonne foi (Sorel,Réflex. violence, 1908, p.324).Il faut reconnaître que le thème [correspondances] est en lui-même une jouissance suprême. Et précisément, Baudelaire dit qu'en de telles occurrences, «le sentiment de l'existence est immensément augmenté» (Bachelard,Poét. espace, 1957, p.176).