1. [Avec une idée de rupture possible de l'équilibre dans la position d'un corps, d'un objet ou d'un individu] Dont l'équilibre est précaire; qui ne reste pas ferme en place; à qui, à quoi un appui supplémentaire semble nécessaire pour ne pas bouger ni tomber. Équilibre instable. Les gamins (...) coururent poursuivis par les agents de police de qui les gourdins embarrassaient l'élan; ils retenaient aussi leurs chapeaux instables, sur leurs crânes (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 327).Debout, instable, appuyé sur son bâton, son chapeau haut-de-forme tombé dans le ruisseau, l'admirable personnage [Verlaine ivre] essaie de tenir à distance quelques galopins qui l'insultent. Quel spectacle! (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 205).a) MÉCAN. Équilibre* instable.
b) NAV. [En parlant d'un navire] Qui résiste mal aux forces qui contrarient sa marche et qui le déséquilibrent. Le temps fut assez mauvais. Le vent devint très-fort. Fixé dans la partie du nord-ouest, il contraria la marche du paquebot. Le Rangoon, trop instable, roula considérablement (Verne, Tour monde,1873, p. 94).
2. [Avec une idée de rupture possible de l'équilibre concernant l'état, la structure d'un corps] Dont les caractéristiques ne demeurent pas fixes dans le temps, qui est susceptible de transformations plus ou moins spontanées. a) AGRIC., GÉOL. [En parlant du sol] ,,Dont la structure est susceptible de se dégrader sous l'action des pluies`` (Agric. 1977). Ce delta est très instable et fréquemment remanié par les tempêtes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 34).On est quelquefois obligé de fonder des bâtiments sur un terrain tout à fait instable (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 229).
b) CHIM. [En parlant (de l'état) d'un corps, d'un composé] Qui subit facilement une décomposition, une transformation spontanée quand varie, même légèrement, l'un des facteurs d'équilibre (température, pression, altitude). On pourrait concevoir qu'un corps, restant solide au-dessus de son point de fusion, passe brusquement de cet état solide instable à l'état liquide (H. Poincaré, Thermodyn.,1892, p. 237).L'acétylcholine, corps éminemment instable (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 56).− MÉTALL. Acier instable. ,,Acier qui perd facilement ses qualités`` (Ac. 1935). Métal instable. ,,Alliage qui perd aisément certaines de ses propriétés à la suite d'opérations défectueuses`` (Lar. 20e).
c) PHYS. NUCL. Qui présente une radioactivité décelable, génératrice d'une transformation en de nouveaux noyaux radioactifs aux caractéristiques différentes. Particules instables. Ce sont des noyaux instables qui devaient vraisemblablement exister au moment des bouleversements cosmiques accompagnant la formation du système solaire, et qui ont disparu depuis en raison de leur période radioactive relativement courte par rapport à l'âge de la terre (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 20).
d) GÉNÉT. [En parlant de l'évolution de l'espèce en gén. et, dans certaines circonstances, de certains éléments génét.] Qui est susceptible de présenter des changements. La masse moléculaire de ces ARN messagers serait variable selon la longueur de la protéine qu'ils ont à synthétiser; ils sont métaboliquement instables, car sitôt leur message transmis, ils disparaissent (Privat de Garilhe, Acides nucl.,1963, p. 28):1. L'espèce ancestrale instable et mal adaptée n'avait que deux issues à sa situation critique : disparition ou mutation; les forces de la vie produisirent la mutation, puis une autre mutation, une autre encore...
Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 115.
e) LING. [En parlant d'un phonème ou d'un groupe de phonèmes] Qui est exposé à des altérations. Le [ə] français pose (...) des problèmes particuliers par le fait d'être « caduc » (ou « instable »), c'est-à-dire de se réaliser ou de tomber (B. Malmberg, Manuel de phonét. gén., Paris, Picard, 1974, p. 142).Phonème (ou groupe de phonèmes) instable ,,quand il est susceptible d'être altéré parce que d'articulation difficile dans la langue considérée. Ainsi, en espagnol, les consonnes de fin de syllabe sont très instables`` (Ling.1972).Opposition phonologique instable ,,quand elle est peu fréquente et a tendance à disparaître`` (Ling.1972).
3. [Avec une idée de rupture de l'équilibre statique; s'oppose à fixe, immobile] a) Qui est mobile, qui change constamment ou fréquemment de lieu de résidence. Synon. errant, nomade; anton. stable, sédentaire.Main-d'œuvre instable. Personne, population instable (Rob.) : 2. ... la ligne de démarcation qui circonscrit l'agglomération européenne (...) [peut être considérée] comme la ligne provisoire autour de laquelle oscille le pendule, entre le domaine des sociétés assises et celui des groupes plus ou moins instables.
Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 73.
b) Qui se déplace, qui bouge. Retourne, comme au temps passé, Cueillir, près de la dune instable, Le lys qu'y courbe un souffle amer (Toulet, Contrerimes,1920, p. 122).Ses amis le comparaient à une voiture de luxe : cheveux gris chromés, souliers avec des luisants de carrosserie (...) regard instable comme une aiguille de manomètre (Morand, La Clef du souterrain,1956, p. 62).