2. P. méton. Empreinte d'identification obtenue par ce procédé, et qui apparaît lorsqu'on examine le papier par transparence. Une table au-dessus de laquelle se dressait un seul livre, relié en veau marin, les Aventures d'Arthur Gordon Pym, spécialement tiré pour lui, sur papier vergé, pur fil, trié à la feuille, avec une mouette en filigrane (Huysmans, À rebours,1884, p. 28):2. ... la citoyenne Élodie (...) avant d'enfermer dans la caisse les assignats qu'elle venait de recevoir, les passait l'un après l'autre entre ses beaux yeux et le jour, pour en examiner les pontuseaux, les vergeures et le filigrane, inquiète, car il circulait autant de faux papier que de vrai, ce qui nuisait beaucoup au commerce.
France, Dieux ont soif,1912, p. 29.
a) P. métaph. Enfantine, la rondeur des joues et celle de tout le visage. Un pur ovale s'y élabore, comme si l'idée en était déjà inscrite dans la chair, en filigrane (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 71).
b) Au fig. [En parlant du contenu d'un texte] Ce qui n'est pas dit de manière explicite, mais qui peut être deviné. Idées qui apparaissent en filigrane. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et mémoires (Mauriac, Écrits intimes,Commenc. d'une vie, 1932, p. 12).Qui peut savoir quelle puissance de conjuration recèle ce texte en filigrane, ce texte aimanté et invisible qui guide inconsciemment le poète (Gracq, Beau tén.,1945, p. 64).