A.− Celui, celle qui jouit d'avantages de différente nature : 3. L'homme politique ne choisit pas ses occasions d'agir. Elles lui sont fournies par des circonstances qu'il n'a pas faites, et dont il est, suivant le cas, la victime ou le bénéficiaire.
Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 440.
♦
P. iron. Celui, celle qui subit un désagrément : 4. ... il fut secondé par une manière de secrétaire, (...) que Joseph appelait familièrement « son homme de défiance », titre que le bénéficiaire acceptait avec un sourire de bedeau.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 135.
− Spéc. Celui, celle qui jouit de privilèges accordés par la loi, par le souverain.
1. HIST. du MOY. ÂGE et HIST. MOD. Celui, celle qui possédait un bénéfice (cf. bénéfice II A). Aurore de Kœnigsmark fut faite, sur ses vieux jours, bénéficiaire d'une abbaye protestante (G. Sand, Histoire de ma vie, t. 1, 1855, p. 32).
2. Usuel, DR. a) Celui, celle qui hérite avec le droit de jouir du bénéfice d'inventaire (cf. bénéfice II B 5). Rem. Attesté dans tous les dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
b) Celui, celle qui jouit d'un droit quelconque. Bénéficiaire du droit de préemption (Les Gds ensembles d'habitation,1963, p. 9).
B.− P. ext., COMM. et COMPTAB. Celui, celle à qui est destinée une somme d'argent. Bénéficiaires de l'allocation aux vieux travailleurs salariés (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 7).−
THÉÂTRE. Celui, celle (comédien ou autre pers.) en faveur de qui l'administration abandonne tout ou partie de la recette d'un spectacle : 5. ... nous pourrons bien avoir, pour le bénéfice de MmePasta, la Sémiramis de Rossini. Le rôle d'Arsace sera rempli par MlleSchiassetti, et celui de Sémiramis par la bénéficiaire.
Stendhal, Notes d'un dilettante,1823, p. 306.