1. Donner de la vitalité, une vigueur accrue à. Synon. revigorer, stimuler, tonifier.Ce climat vivifie les enfants et les convalescents (Dub.1980).♦ Au part. passé. Consuelo se sentit ranimée et vivifiée de toute la puissance de cet homme extraordinaire (Sand, Consuelo, t. 3, 1842-43, p. 115).
♦ Empl. pronom. réfl. [Dans un cont. métaph.] Dans tous les pays d'Europe, les musées d'ethnographie et d'art provincial auraient intérêt pour se rajeunir et se vivifier, à suivre l'exemple scandinave et à secouer la poussière des galeries où ils se confinent pour s'égailler dans la verdure (Réau, Archives, bibl., musées, 1909, p. 5).
− P. anal. Donner du dynamisme, du mouvement, de l'activité à (une région, une ville, un secteur économique, etc.). La majeure partie des dépenses [de la restauration du château] avait consisté en transports, en exploitations et en salaires. Ainsi l'argent était resté dans le bourg et l'avait vivifié (Balzac, Curé vill., 1839, p. 135).Nous nous contenterons d'observer qu'aux plus belles années de la paix romaine, une activité intense vivifiait l'immense pays (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 46).
2. Donner un aspect vivant à quelque chose. La conception du tableau par teintes plates, incite également à la richesse ornementale, non seulement pour distraire l'œil, qui trouverait ces surfaces monotones, mais pour en exciter, en vivifier la couleur (Arts et litt., 1935, p. 30-10).− Au part. passé. Une suite de pièces étroites, hautes et fraîches, vivifiées de faïences sur de vieux meubles et de reflets sur des espagnolettes, s'éclairaient de couleurs fauves et brunes (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 69).