−
En partic. ♦ Ensemble des vitres qui garnissent un meuble, une fenêtre, une ouverture. Fenêtre à double vitrage; vitrage de porte. On voyait (...) se déplacer, par le vitrage de la fenêtre, les bateaux du large (Proust, Sodome, 1922, p. 1002).Les meubles vitrés ne se différencient les uns des autres que par l'étendue du vitrage (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 169).
♦ Paroi de verre. Un poisson (...) qui, tant qu'il vivra dans son aquarium, se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu'il continuera à prendre pour de l'eau (Proust, Swann, 1913, p. 290).
♦ Vx. Vitrine d'exposition. [Josépha:] − Un père sans argent et sans honneur, ça s'empaille et ça se met derrière un vitrage (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 323).
♦ Rideau de vitrage ou, absol., vitrage. Petit rideau transparent qui se fixe directement sur le vantail d'une fenêtre. Vitrage bonne femme; vitrage tendu, flottant. Les vitrages de tulle en fleur et de guipures Pendent sur les carreaux en un blanc nonchaloir (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 15).Des rideaux de vitrage, frais repassés, pendaient à la fenêtre (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 386).