b) PHYS., CHIM., INDUSTR., MÉCAN. DES FLUIDES ♦ Viscosité cinématique. ,,Grandeur qui intervient en mécanique des fluides et qui est égale au quotient de leur viscosité dynamique par leur masse volumique`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
♦ Viscosité diélectrique. ,,Phénomène par lequel les variations de la polarisation d'un diélectrique succèdent à celles du champ qui les produit avec un retard qui dépend de la vitesse de variation du champ`` (Pir. 1964).
♦ Viscosité dynamique. ,,Dans l'écoulement strictement laminaire [sans turbulence] d'un fluide, résistance opposée au déplacement relatif de deux couches laminaires infiniment minces et infiniment voisines`` (Peint. 1978). V. poisenille ex.
♦ Viscosité d'un liquide. ,,Résistance que ce liquide oppose à l'écoulement. On mesure la vitesse d'écoulement de ce liquide par rapport à celle de l'eau dans un viscosimètre Engler`` (rauc Bât. 1983).
♦ Viscosité magnétique. ,,Phénomènes par lesquels les variations de l'aimantation d'une substance ferromagnétique ne suivent au cours du temps celles du champ qui les produit qu'avec un retard qui dépend de la vitesse de variation du champ`` (Industries 1986).
♦ Viscosité mécanique. ,,Propriété d'une substance dans laquelle les contraintes mécaniques dépendent des vitesses de déformation`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983).
♦ Viscosité normale ou newtonnienne. ,,Cas où le coefficient de viscosité différentielle est indépendant de la vitesse de déformation et du temps par une température et une pression données`` (Industries 1986).
♦ Viscosité relative. ,,Viscosité d'un liquide par rapport à celle de l'eau à la même température`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. viscosité spécifique (ibid.).