A. − 1. CONSTR., TRAV. PUBL. Ouvrier qui trace de petits sillons sur le terrain pour indiquer la place d'une construction, les contours d'un édifice (d'apr. Chesn. t. 2 1858).
2. INDUSTR. ,,Ouvrier métallurgiste exercé dans le traçage et le marquage des pièces de mécanique ou de chaudronnerie`` (Lar. Lang. fr.). ♦ Traceur de charpente en bois. ,,Charpentier en bois hautement qualifié, chargé de tracer les épures au sol et de contrôler le montage sur épures`` (Lar. encyclop.).
♦ Traceur de coques. ,,Professionnel capable d'exécuter d'après dessin le traçage des pièces et des épures au gabarit en vue de montage, dans la construction aéronautique et la construction navale`` (Lar. encyclop.).
B. − 1. CIN. [Dans une équipe de dessin animé] Spécialiste chargé de marquer les traits qui cernent le dessin des personnages sur feuille transparente, dans la décomposition du mouvement (d'apr. Bég. Dessin 1978).
2. SPORTS. Personne qui établit le tracé d'un parcours de compétition ou d'une piste de ski. Le traceur officiel doit utiliser le terrain de manière à permettre un parcours sans pièges (Franco, Le Ski, 1967ds Petiot 1982).
3. TRAV. D'AIGUILLE. ,,Ouvrier, ouvrière qui trace des canevas à tapisserie, des broderies, des dentelles, par des points devant`` (GDEL). Traceuse de point d'Alençon. ,,Ouvrière qui trace le dessin piqué dans la dentelle dite point d'Alençon`` (Quillet 1965).