1. TECHNOLOGIE ♦ Tâteur de trame. Dans un métier à tisser, dispositif destiné à apprécier à chaque passage de la navette la quantité de trame restant sur la canette ou à indiquer, sur un métier sans navette, la présence ou l'absence de trame et l'arrêtant en cas d'absence. La décision du changement est prise par automation grâce à un tâteur de trame. Cet appareil se trouve placé sur le métier du côté opposé à celui où se situe le barillet (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 143).
♦ Tâteur de niveau. ,,Dispositif destiné à mesurer le niveau d'un produit afin d'éviter tout débordement au cours du remplissage d'un contenant``(Termes nouv. Sc. Techn. 1983). ,,Syn. palpeur de niveau``(Termes nouv. Sc. Techn. 1983).Ce même cône, qui pénètre à l'intérieur de la citerne est muni d'un tâteur de niveau évitant le débordement par arrêt du chargement (La Technique moderne, oct. 1976ds Clé Mots).
♦ Tâteur de lisières. ,,Organe palpeur servant à détecter la position des lisières de l'étoffe`` (Industries 1986). Tâteur de lisières photoélectrique, pneumatique (Industries 1986).
− AGRIC. Organe de contrôle des machines à planter (pommes de terre, etc.) et des décolleuses (de betteraves, etc.). (Dict. xxes.).