a) Ensemble des os qui forment la charpente du corps des humains et des animaux vertébrés. Synon. ossature.Dans les populations des pays où l'eau est riche en calcium, le squelette devient plus lourd que dans celles des régions où l'eau est tout à fait pure (Carrel, L'Homme, 1935, p. 261).Le squelette sert d'organe de soutien aux parties molles et forme de véritables leviers sur lesquels agissent les muscles. Avec les articulations et les muscles, il constitue l'appareil locomoteur (Méd. Biol.t. 31972).SYNT. Squelette de l'homme, de la femme; squelette d'un animal; squelette puissant, de petite taille; déminéralisation, calcification défectueuse du squelette; affections, altérations, maladies du squelette; radiographie du squelette; le squelette humain se compose de deux cent huit os.
♦ P. métaph. Toutes ces villes chinoises sont molles comme des méduses. Le squelette, ici, c'est nous (Malraux, Conquér., 1928, p. 63).La France, ossature et squelette de l'extrême occident. C'est pourquoi notre fond national est rude, avare, de grain serré, d'un génie enclin à la résistance et à la pétrification (Morand, Excurs. immob., 1944, p. 49).
−
En partic. ♦ Ensemble des éléments osseux d'un organe, d'une partie du corps. Squelette de la main, de la tête; squelette du tronc. L'opérateur divise par une (...) incision dans laquelle il comprend le périoste; puis il dispose le rétracteur. S'il agit sur un membre dont le squelette est formé d'un seul os, ce rétracteur ne présente que deux divisions (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 228).Une mendiante accroupie (...) tendait le squelette atroce de ses doigts intolérables (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 442).
♦ ,,Tout élément osseux ou non dont la structure rigide au sein d'un organe mou lui confère un rôle de soutien particulier`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Squelette du nez; squelette de la langue; squelette fibreux du cœur. Les cellules conjonctives constituent le squelette des organes. Elles sont présentes partout (Carrel, L'Homme, 1935, p. 86).
b) Ensemble des éléments de la charpente osseuse d'un homme ou d'un animal, dépouillés des parties molles, après la mort. Synon. carcasse (pour un animal), os, ossements.Les dix bières vermoulues avaient été exhumées. Dès que le Supérieur Général et la Sainte-Face furent là, les croquemorts s'approchèrent d'une bière et en firent sauter le couvercle. Ainsi des autres. Presque tous les corps étaient réduits en squelettes dont les menus os s'étaient effondrés (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 87):1. Je m'allonge dans mon lit, je tire les draps sur la figure, c'est le linceul, et puis ensuite ça y est, je suis mort, je me mets à pourrir, à puer, les vers commencent à me ravager, je me putréfie, je me liquéfie, je me résorbe, il ne reste plus que mon squelette, puis mes os s'effritent et ma poussière enfin se disperse.
Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 166.
♦ P. métaph. Ils avaient aperçu, abandonnée au bord d'une allée, une raquette défoncée, et dont le manche gardait un reste de cuir rouge, squelette d'un joujou mort, seul souvenir d'hier (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 278).En appos. Les vrais héros, c'étaient ces contingents squelettes, poignée d'hommes de toutes nationalités amenés en hâte dès le début du printemps (Morand, Fin siècle, 1957, p. 67).
− P. anal. [À propos d'un arbre] Ensemble du tronc et des branches, dépourvu de feuillage. Oh! La fraîche, la tendre, la légère, la délicieuse verdure! Sur le squelette des arbres tardifs, elle commençait à paraître à peine, indécise, flottante, ainsi qu'une vague fumée (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 26).Le village dans la boue et la neige est privé de végétation, le squelette noir des arbres tend ses bras défeuillés vers le ciel gris (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 3, 1954, p. 106).
−
Au fig. ♦ Personnification de la mort. On dit que je suis fort malade, Ami; j'ai déjà l'œil terni; Je sens la sinistre accolade Du squelette de l'infini (Hugo,Chans. rues et bois,1865,p. 274).La mort participe à tous les événements de la vie. Un squelette cordial assiste l'accouchée, il prend part aux jeux des petits, il entonne la marche nuptiale au devant des époux (Faure, Hist. art, 1914, p. 516).
♦ Loc. Squelette dans le placard. Histoire, événement malheureux entachant le passé d'une personne, d'une famille, et qu'on s'est ingénié à cacher. [La veuve d'un huissier] accable Saint-Jérôme [un homme de loi] de prévenances, de gentillesses qu'il accepta sans sourire. On aurait dit même qu'elle était un tout petit peu lèche-botte. Les huissiers de petits bourgs, vous savez, ont souvent un squelette dans le placard (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 124).
− En partic. Squelette articulé d'un cabinet d'anatomie. Le squelette artificiel, beaucoup plus convenable pour les études anatomiques, est celui dont les pièces sont rattachées les unes aux autres par des fils métalliques (Lar. 19e).
− PALÉONT. Ensemble des restes osseux, plus ou moins fossilisés, d'un homme ou d'un animal, trouvés dans le sol ou dans une sépulture. Découvrir, mettre au jour un squelette; reconstituer un squelette. La découverte d'un squelette entier, dans une carrière de Pantin, vint corroborer ses déductions [de Cuvier]. Par la même méthode, il fit revivre nombre d'espèces disparues (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 507).