A. − [Corresp. à spiritualisme A] 1. Qui est relatif au spiritualisme, qui s'inspire de cette doctrine. Anton. matérialiste.Croyance, philosophie spiritualiste; école, ouvrage spiritualiste. Tandis que le poète des Méditations s'épanche noblement sur l'immortalité de l'âme et déploie à larges nappes les vieux arguments spiritualistes, le philosophe de la Vie intérieure écrit ces petits vers: J'ai dans mon cœur, j'ai sous mon front Une âme invisible et présente (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 39).La grande erreur des doctrines spiritualistes a été de croire qu'en isolant la vie spirituelle de tout le reste, en la suspendant dans l'espace aussi haut que possible au-dessus de terre, elles la mettaient à l'abri de toute atteinte (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 268).
2. P. anal. a) Qui présente les caractères du spiritualisme. Il est important que la faillite du matérialisme n'amène pas une réaction spiritualiste. Puisque la civilisation scientifique et le culte de la matière n'ont pas réussi, la tentation peut devenir grande de choisir le culte opposé, celui de l'esprit (Carrel, L'Homme,1935, p. 341).
b) Qui est d'une haute spiritualité; qui s'attache essentiellement aux valeurs spirituelles, qui est dégagé des plaisirs matériels, physiques, sensuels. [G. de Nerval] évoque dans le Voyage en Orient l'amour spiritualiste de Francesco Colonna et de Lucretia Polia (Durry, Nerval,1956, p. 102).
c) Domaine
artist. (
beaux-arts, litt., mus.).
[En parlant d'une œuvre, d'un style] Qui représente les choses de manière symbolique, idéaliste. Anton. matérialiste, réaliste, naturaliste.L'art spiritualiste des Arabes, d'où toute image est bannie (...), dérobe aux regards les visages, souvent voilés par surcroît, et emprunte au désert sa monotonie solitaire, si propre d'autre part à suggérer l'unité abstraite de Dieu (Faure, Espr. formes,1927, p. 90).−
[En parlant d'un artiste, d'un écrivain] Qui a cette conception de l'art. Synon. idéaliste.On n'est pas un écrivain spiritualiste avec un style aussi coloré [que celui de Huysmans], aussi bellement matérialiste. On ne peut être un vrai spiritualiste qu'avec un style gris... Mais pourquoi, mon Dieu, s'enrégimenter tout à fait ou dans le camp naturaliste ou dans le camp spiritualiste? (Goncourt, Journal,1891, p. 38).V.
spiritualisme ex. de Goncourt:
2. On va, accusant de sensualisme les statuaires qui font des femmes véritables avec des seins qui peuvent porter du lait et des hanches qui peuvent concevoir. Mais s'ils faisaient au contraire des draperies bourrées de coton et des figures plates comme des enseignes, on les appellerait idéalistes, spiritualistes. Ah oui! c'est vrai: il néglige la forme, dirait-on; mais c'est un penseur!
Flaub., Corresp.,1846, p. 322.