Dans cette page, retrouvez les définitions de:

SORBITE1, subst. fém.;

SORBITE1, subst. fém.;SORBITOL, subst. masc.
CHIM., PHARM. Alcool extrait des sorbes ou préparé par hydrogénation du glucose et employé comme édulcorant, diurétique, stimulant biliaire. Pour préparer la sorbite, on exprime les sorbes et on abandonne le jus à la fermentation alcoolique (Wurtz, Dict. chim., t. 2, vol. 2, 1876, p. 1554).On ajoute du sorbitol. C'est un dérivé de sucre réhydrogéné inoffensif, employé en pharmacie pour soigner le foie. Il stabilise le mélange et assure le moelleux du gâteau (Elle, 26 oct. 1970, p. 192, col. 3).
Prononc. et Orth.: [sɔ ʀbit], [sɔ ʀbitɔl]. Homon. sorbite2. Étymol. et Hist. I. 1872 (J. Boussingault ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 74, p. 939: Sur la sorbite, matière analogue à la mannite, trouvée dans le jus des baies du sorbier des oiseleurs). II. 1949 sorbitol (Nouv. Lar. univ.). I dér. de sorbe*; suff. -ite*. II dér. de I; suff. -ol*.

SORBITE2, subst. fém.

SORBITE2, subst. fém.
MÉTALL. Mélange de ferrite et de cémentite formé pendant le revenu des aciers trempés. [Après] refroidissement moyen [d'un acier] (...) les lamelles de cémentite (...) sont remplacées par une infinité de très petits grains de carbure répartis uniformément dans le métal. C'est la sorbite (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 8, 1927, p. 13).
Prononc. et Orth.: [sɔ ʀbit]. Homon. sorbite1. Étymol. et Hist. 1895, mai (F. Osmond, Méthode générale pour l'analyse micrographique des aciers au carbone ds B. de la sté d'encouragement pour l'industr. nat., t. 10, 4esérie, p. 491: nous sommes donc décidément en présence d'un nouveau constituant primaire, que j'appellerai la sorbite en l'honneur du premier pionnier de la métallographie). Comp. à partir du n. du métallurgiste angl. H. C. Sorby [1826-1908]; suff. -ite*.

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·