1. a)
α) Personne qui ne ressemble pas aux autres/qui ne ressemble à aucune autre. Synon. individualité (v. ce mot B 3), personnalité (v. ce mot I C).Madame Martin dit qu'il n'y avait personne qui l'intéressât plus que Choulette. Paul Vence le tenait aussi pour une grande singularité humaine (France,Lys rouge, 1894, p. 86):6. ... je crois qu'il y a toujours, dans une société, vivante ou défunte, des milliers et des milliers de singularités. Et surtout, si l'on saisit cette société dans son ensemble, on peut affirmer qu'elle ne répétera jamais ce qu'elle est en son entier: elle s'offre comme un équilibre provisoire, mais original, unique.
Traité sociol., 1967, p. 86.
β) Personne qui attire l'attention par un aspect inhabituel. Toulouse-Lautrec détachait ses figurantes: il les voyait une à une avec leurs personnalités tranchées d'Européennes, de Françaises. Ses tableaux: autant de portraits (...) autant de singularités vertes ou violettes à perruques rousses, devant l'anonymat des spectateurs (Morand,Eau sous ponts, 1954, p. 175).
b) Objet rare. Me voilà dans son atelier de Paris, au milieu de cet amas de choses, de ce monde d'objets très rares, très précieux, très chers, dans lesquels jurent et détonnent des singularités hétéroclites (Goncourt,Journal, 1874, p. 1027).
c) Fait curieux, inhabituel. La résistance de Sibylle aux instructions du curé était une singularité qu'il fallait bien expliquer (Feuillet,Sibylle, 1863, p. 79).Un hamac était suspendu non loin d'elle; elle se souvint de cette singularité, que lorsqu'elle était sans soucis elle pouvait se balancer, mais que cela lui faisait mal au cœur quand elle avait de la peine (Montherl.,Songe, 1922, p. 184).♦ [Avec adj.] Cette écharpe [du Saint Michel de Raphaël] a trois bouts, singularité piquante qui échappe d'abord à l'œil et dont le raisonnement seul se rend compte (Gautier,Guide Louvre, 1872, p. 31).
♦ [Avec déterm. précisant l'orig. du fait] Voilà huit jours que nous sommes sur le flanc, huit jours que nous sommes malades, avec des crises où l'on se tord sur soi-même et qui nous ont pris, − singularité de sympathie, − la même nuit, à l'un le foie, à l'autre l'estomac (Goncourt,Journal, 1867, p. 321).
− Loc. Par une/par quelle singularité? Par un/par quel effet du hasard? Par une singularité que Sterne appellerait une prédestination, cet homme [l'usurier] se nommait Gobseck (Balzac,Gobseck, 1830, p. 385).Par quelle singularité la littérature la plus grave se trouve-t-elle le lot du peuple qui passe pour le plus léger et le plus frivole de la terre? (Delacroix,Journal, 1860, p. 273).
d) Situation, caractère, comportement hors du commun; élément hors norme. Synon. exception.Ce sont des ressemblances, et non des différences et des singularités que le public vient chercher au théâtre. L'effort présent des créateurs, d'accord avec le souhait du public, est de dépasser l'individuel et de retrouver l'humain (Arts et litt., 1936, p. 30-2).− [Avec déterm. précisant le domaine concerné] Ne me suis-je pas condamné à l'analyse de l'exception, et, si l'on veut, à la nosographie, lorsque j'ai entrepris la recherche des singularités psychologiques éparses dans l'œuvre de nos écrivains les plus modernes (Bourget,Essais psychol., 1883, p. 98).Savant dans l'art de bien dire, − il [Anatole France] a collectionné les singularités et les tours du langage, − c'est un connaisseur et un esprit orné (Massis,Jugements, 1923, p. 151).
2. Spécialement a) MATH. Point singulier. Un autre point de vue relatif à l'étude des fonctions de variable complexe est dû à P. Painlevé. Les fonctions se ressemblent dans les régions de régularité; elles diffèrent et se caractérisent, comme les êtres vivants, par leurs singularités (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 54).
b) ASTRON. Singularité de l'espace-temps. ,,Point de l'espace-temps où la courbure de la géométrie locale est infinie. En un tel point, toute force devient infinie, et les lois classiques de la physique perdent leur validité`` (Astron. 1980).
c) PHYS. Objet individualisé (v. ce mot II A). Muni de ces idées générales, j'avais admis le postulat suivant auquel j'avais donné le nom de principe de la double solution: « À toute solution régulière (...) de l'équation des ondes de la Mécanique ondulatoire, doit correspondre une solution à singularité (...) ayant la même phase (...), mais avec une amplitude f comportant une singularité ponctuelle, en général mobile ». L'onde u, véritable des-cription physique du corpuscule, représente bien une propagation d'ondes, mais complétée par le tube d'univers qui représente le mouvement de la singularité (corpuscule) au cours du temps (L. de Broglie,Bases interprét. mécan. ondul., 1963, p. 39).
d) MÉTÉOR. Période de l'année marquée par des variations particulières de certains éléments météorologiques (d'apr. Hydrol. 1978). En Europe, les principales singularités sont: la dépression de Noël [période de réchauffement et de pluies], les saints de glace [refroidissement en mai], l'été de la Saint-Martin [temps calme et ensoleillé en novembre]. Les singularités résultent de variations périodiques de la vitesse du courant zonal [vents d'ouest tempérés], mais on ignore les causes profondes de ces variations (GDEL).