1. [À propos de divers élém. d'un ensemble, tous concernés par l'action] a) [Avec une idée de distance, d'absence de contact]
α) [À propos de pers.] Aux termes formels de la Constitution de 1875, un vœu de révision doit être voté par la Chambre et le Sénat, délibérant séparément (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 314).V.
bisbille ex. 1,
désunir ex. 6,
globalement dér.
s.v. global ex. de Perroux.
♦ [Sur le plan moral] Nous déambulons par les rues, l'un près de l'autre, mais très séparément (Breton,Nadja, 1928, p. 103).
β) [À propos de réalités concr. ou abstr.] La physiologie et la pathologie se sont développées séparément comme deux sciences distinctes. Mais ce n'a été là qu'une nécessité de pratique et d'étude. Aujourd'hui la science doit réunir ce que la pratique avait d'abord séparé (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 286).Ces cellules [mâle et femelle] sont produites par des organes floraux qui peuvent suivant les espèces, soit coexister dans la même fleur, soit se rencontrer séparément sur des fleurs différentes (Cochet,Bois, 1963, p. 19).V. avenir ex. 10.
b) [Avec une idée suppl. de décalage dans le temps] Synon. un par un, l'un après l'autre, tour à tour; anton. simultanément.Une jeune fille à jupe entravée vint ouvrir la porte et fit pénétrer les visiteurs dans une sorte d'antichambre. − C'est pour passer ensemble ou séparément? demanda-t-elle. − Ensemble, murmura Joseph (Duhamel,Combat ombres, 1939, p. 32).Chaque épreuve écrite est corrigée par deux examinateurs séparément (Encyclop. éduc., 1960, p. 366).
c) [La séparation est d'ordre spatial et/ou temporel] Le prince a réuni tous les Chrétiens qui sont au Caire; il leur fait donner des armes, il leur parle lui-même, leur recommande de sortir séparément de la ville, et de se réunir à une distance qu'il leur indique près des ruines d'Héliopolis (Cottin,Mathilde, t. 2, 1805, p. 1).
2. a) [À propos d'un ou des divers élém. d'un ensemble considérés individuellement et par réf. aux autres élém. ou au groupe]
α) [À propos d'une ou de plusieurs pers.] Comment faire pour ne pas manger avec elle, quand, malgré les habitudes de toute une vie, elle déplaçait ses heures de repas pour ne pas contrarier ses locataires, et que l'idée de manger séparément ne lui venait même pas? (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 216):La guerre se prolongerait (...) parce que l'Allemagne ne pouvait demander la paix sans avouer son échec, tandis que les Alliés s'étaient prémunis contre leurs propres défaillances. Le 4 septembre, au moment même où s'engageait la bataille de la Marne, ils avaient signé le pacte de Londres par lequel ils s'interdisaient de conclure la paix séparément.
Bainville,Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 264.
− DR. (Chacun) pour son propre compte; sans engager la communauté. La clause [de séparation de dettes] par laquelle les époux stipulent qu'ils paieront séparément leurs dettes personnelles, les oblige à se faire, lors de la dissolution de la communauté, respectivement raison des dettes qui sont justifiées avoir été acquittées par la communauté à la décharge de celui des époux qui en était débiteur (Code civil, 1804, art. 1510, p. 278).
β) [À propos d'une ou de plusieurs réalités concr. ou abstr.] Il n'y a plus de raison pour réunir sous un même vocable trois phénomènes qui, il est vrai, vont souvent ensemble, mais qui n'en sont pas moins intéressants lorsqu'ils se manifestent séparément (Friedel,Cristallogr., 1926, p. 539).− [Dans l'espace] À l'écart, à part; dans un lieu indépendant. Il y a une salle de bain et, séparément, une douche: un raffinement! (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 342).
b) Séparément de + subst.Indépendamment de. Au lieu d'entrer à Vienne, (...) [Moreau] accorda l'armistice, qui fut signé le 25 décembre à Steyer, à condition que l'Autriche traiterait séparément de l'Angleterre (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 541).Dirons-nous que la politique (...) est une sorte de physique et une sorte d'art du bien social, qui se constituerait séparément de l'éthique (...)? Ce serait une erreur capitale (Maritain,Primauté spirit., 1927, p. 188).