1. AGRIC. Graine que l'on sème ou toute partie de végétal que l'on met en terre pour la reproduction. Je voudrais te demander aussi de la semence à blé (Giono,Regain, 1930, p. 150):1. Une terre belle, vraiment. Et un peu grasse, que le soc coupait au couteau, qui ne couvait pas de basse vermine. Elle se refermait bien sur la semence; la pluie y filtrait sagement et le germe, en faisant éclater sa croûte fragile, s'élevait sans briser la pointe tendre où allait se former l'épi.
Bosco,Mas Théot., 1945, p. 84.
SYNT. Semence de froment, de blé, de seigle; les semences prennent, germent; trier, sélectionner les semences; renouvellement des semences; culture, récolte, plantation des semences; nouvelles semences; essai de semences; blé, pommes de terre de semence; chaulage, trempage, pralinage des semences.
Rem. ,,Ce mot s'oppose à celui de plant, encore qu'on dise indifféremment plant ou semence de pomme de terre`` (Agric. 1977).
♦ P. métaph. Il jetait la bonne semence sans compter, dans ces jeunes cervelles, en se disant qu'il serait récompensé de sa fatigue, si un seul grain, sur cent, germait et fructifiait (Zola,Vérité, 1902, p. 68).
− Semences chaudes majeures. Semences d'anis, de fenouil, de cumin, de carvi (d'apr. Littré-Robin 1855). Semences chaudes mineures. Semences d'ache, de persil, d'ammi, de carotte (d'apr. Littré-Robin 1855). Semences froides majeures. Semences de concombre, de melon, de citrouille, de courge (d'apr. Littré-Robin 1855). Semences froides mineures. Semences de laitue, de pourpier, d'endive et de chicorée sauvage (d'apr. Littré-Robin 1855).
− P. méton., rare ou région. (fr. d'Afrique). Synon. de semailles.Les semences se font généralement pendant la saison des pluies (Page,Dern. peuples primit., 1941, p. 167).