a) MÉDECINE − Diminution de la consistance, de la tonicité ou de l'élasticité des tissus. Synon. flaccidité, laxité.Relâchement des sphincters, de l'utérus, du ventre. Un relâchement et un affaissement des parties souples qui les rend plus molles et plus flasques que dans l'état vivant (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 26).
− Phase de l'activité musculaire qui succède à la contraction et au cours de laquelle le muscle retrouve sa longueur et sa tension normale. Synon. décontraction, relaxation. (Ds Méd. Biol. t. 3 1972).Les oiseaux ont, pour l'ordinaire, un nombre plus ou moins grand de muscles qui peuvent raccourcir cette membrane, ou l'allonger dans le sens de sa hauteur, et la tendre ou la relâcher dans le sens transversal (...). Cet allongement et ce relâchement rendent le son plus grave; le raccourcissement et la tension le rendent plus aigu (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 456).
− Fam. État des voies intestinales occasionnant la fréquence des selles et leur liquidité. Anton. constipation.Les pruneaux causent du relâchement (Ac.1835, 1878).Voici 15 jours que j'ai une petite maladie (...) elle attaque les intestins. Est-ce une inflammation? Est-ce un relâchement, voilà ce que je vous demande? (Balzac, Corresp., 1840, p. 144).