1. [Exprime l'accomplissement physique du procès] Tenez, je frémis, rien que d'y penser! Et elle frémissait réellement (A. France,Bonnard, 1881, p. 452):1. Mais, séduits par la considération des rapports naturels qu'ils reconnoissent entre les objets qu'ils ont rapprochés, presque tous croient encore que les genres, les familles, les ordres et les classes qu'ils établissent sont réellement dans la nature.
Lamarck,Philos. zool., t. 1, 1809, p. 33.
− [Exprime que le procès n'est pas mimé, simulé] À la façon dont s'appliquait la bouche, l'on pouvait se rendre compte du plus ou du moins de ferveur et d'affection des pères et des frères; les uns appuyaient les lèvres, embrassaient réellement (...); d'autres, au contraire, frôlaient seulement, se bornaient à remplir un devoir, sans y attribuer plus d'importance (Huysmans,Oblat, t. 2, 1903, p. 218).
− [Exprime le caractère historique, non fictif d'un personnage, d'un événement] Si enfin le nom ou le pseudonyme d'un de mes « héros » se trouvait appartenir à un personnage existant réellement, ce serait pure coïncidence, indépendante de ma volonté et sans aucune signification (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 5).
−
[Exprime la sincérité du comportement d'une pers.] Longtemps j'ai pu douter si Proust ne jouait pas un peu de sa maladie pour protéger son travail (...); mais hier, et déjà l'autre jour, j'ai pu me convaincre qu'il était réellement très souffrant (Gide,Journal, 1921, p. 694).Il vous souriait, même fatigué, même agacé par votre présence, et vous disait toujours: « Comme je suis content de vous voir! » Au bout d'une demi-heure, il l'était réellement (Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 174).Rem. Par déf., réellement est exclu dans une phrase à la 1repers., le locuteur n'ayant pas à se préciser qu'il dit vrai. Noter seulement qu'il est rendu possible avec presque: [Je] m'excusai en me prétendant malade. Je l'étais presque réellement; l'idée de ces bottes mal récurées de la paille de l'étable et traînant sur le pavé noble m'écœurait (Gracq, Syrtes, 1951, p. 72); ou encore, à la faveur de la métaph.: Je ne vis plus réellement. Je me fais l'effet d'un reflet d'homme dans l'eau (Renard, Journal, 1906, p. 1052).
2. [Invite à interpréter un mot, une métaph., une expr. fig. d'une manière concr., littérale] [Les pins] dominent Sauternes et la vallée brûlante où le soleil est réellement présent dans chaque grain de chaque grappe (Mauriac,Baiser Lépreux, 1922, p. 208).On croirait que le petit visage se décolore. Non, il ne se décolore pas, il s'efface, il s'efface réellement, ainsi qu'une vieille image, usée, ternie (Bernanos,M. Ouine, 1943, p. 1460):2. Le faubourg des Minimes était réellement un faubourg, je veux dire un de ces lieux hybrides où l'on se trouve exilé de la ville sans être accueilli par la campagne, ce qui explique une mentalité complexe et proprement « faubourienne » où la sensation d'un rejet s'accompagne de l'esprit d'éveil et d'agressivité né de situation marginale.
Abellio,Ma dernière mémoire, Paris, Gallimard, 1971, p. 12.
♦ Comme si réellement. Il se sentait bizarrement rejeté au large, vers la droite, comme une jument ombrageuse, comme si réellement les montagnes, à sa gauche, pesaient contre lui (Saint-Exup.,Courr. Sud, 1928, p. 56).Ils ouvrirent un passage entre le catafalque et la porte, à travers la foule qui s'était épaissie comme si Jaurès avait réellement eu des quantités de frères, de parents et d'amis inconsolables (Nizan,Conspir., 1938, p. 37).