b) En partic. − Réunion à caractère politique ou social visant à regrouper un grand nombre de personnes. Synon. meeting.Organiser un rassemblement. Les Landes seront largement représentées au grand rassemblement de Bordeaux, pour le désarmement, et contre l'occupation étrangère (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 2, col. 4).
− CHASSE. Fait de rassembler les chasseurs à la fin de chaque action de chasse. Dans les chasses à nombreux participants, le rassemblement est généralement sonné à la petite trompette (Burn.1970).
− Domaine
milit.♦ Concentration, regroupement de troupes. Rassemblement de ces masses de cavalerie le long des frontières du Luxembourg et de la Belgique (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 194).
♦
Réunion des soldats ou des éléments dispersés d'une troupe, qui se fait au commandement ou à la sonnerie; p. méton., ce commandement, cette sonnerie. Sonner le rassemblement: N'empêche que si nous étions surpris sur nos lits par le premier chien vert qui poussait la porte, nous savions quelle serait la conséquence: un rassemblement général immédiat et des heures de piquet supplémentaire.
Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 265.
− DR. PUBL. ,,Réunion occasionnelle de personnes sur la voie publique qui devient illicite si elle constitue un attroupement prohibé`` (Cap. 1936). Disperser un rassemblement. Tout rassemblement aristocratique et contraire à l'ordre public sera réprimé (Robesp., 1794ds Rec. textes hist., p. 84).V. attroupement ex. 3.