RADIODIFFUSER, verbe trans.

RADIODIFFUSER, verbe trans.
RADIOTECHN. Émettre, retransmettre un programme sonore (voix humaine, musique...) au moyen de la radiophonie, par les ondes hertziennes. Radiodiffuser un morceau de musique, un concert, un discours; radiodiffuser une pièce de théâtre, des informations. La compagnie de radiophonie de Mandchourie a décidé de radiodiffuser une description de la cérémonie du couronnement du prince Henri Pou Yi (Vocab. radioph.[1933-1952]).Le cycle a débuté le 14 janvier par l'opéra « Fidelio »; les jours suivants, on a radiodiffusé les Symphonies (Vocab. radioph.[1933-1952]).
Empl. abs. Charlotte: Elle a ce qu'elle voulait. À cinq heures, elle joue La Nuit d'Octobre aux samedis poétiques avec Florent. On radiodiffuse. Elle croit que c'est arrivé. Elle n'a plus besoin de vous. Elle ne sera pas longue à jeter le masque (Cocteau, Monstres sacrés, 1940, II, 2, p. 53).
Au part. passé. Appel radiodiffusé (de Londres) (par le Général De Gaulle); message radiodiffusé du Chef de l'État; allocution, conférence, déclaration, protestation radiodiffusée; émission radiodiffusée en différé; dans la presse écrite ou radiodiffusée. L'expérience a montré que le studio est bien supérieur à la scène pour l'interprétation radiodiffusée de la tragédie ou de la comédie littéraires (Annuaire radio, 1933, p. 103).
Prononc.: [ʀadjodifyze], (il) radiodiffuse [-fy:z]. Étymol. et Hist. 1927 (Le Journ., fin nov., in Nyrop, Études de grammaire fr., 29, pp. 20-21 ds Quem. DDL t. 13). Formé de l'élém. radio-2* et de diffuser*.

D'autres mots du dictionnaire :

razzia | rébellion

quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·