PTOLÉMÉEN, -ENNE, adj.

PTOLÉMÉEN, -ENNE, adj.
A. − HIST. (Antiq. égyptienne). Relatif à la dynastie des Ptolémées. (Dict. xixeet xxes.).
B. − HIST. DE L'ASTRON. De Claude Ptolémée (astronome grec); relatif au système astronomique, attribué à Ptolémée, qui place la Terre immobile au centre de l'univers et que critiquèrent (notamment) Copernic et Newton. [Il est] à la portée de tous de comprendre combien la Terre immobile au centre du monde est une formule fallacieuse pour schématiser la pensée ptoléméenne (Encyclop. univ.t. 131972,p. 794, col. c).
REM.
Ptoléméien, -enne, adj.,var. Empl. subst. Personne qui adopte le système ptoléméen en astronomie. Nous avons trois phénomènes qui pour le ptoléméien sont absolument indépendants et qui pour le copernicien sont rapportés à la même origine; ce sont les déplacements apparents des planètes sur la sphère céleste, l'aberration des étoiles fixes, la parallaxe de ces mêmes étoiles (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 273).
Prononc.: [ptɔlemeε ̃], fém. [-εn]. Étymol. et Hist. 1. 1666 ptolémien « relatif aux Ptolémées » (T. La Grue [tr. A. Ross], Religions du monde, 142 ds Fonds Barbier: Quelle estoit l'heretique religion des Valentiniens, Secondiens et Ptolemiens), rare, repris ds la lexicogr. dep. 1842 (Ac. Compl.: Ptoléméen. Qui appartient aux Ptolémées, à un des Ptolémées); 2. 1842 (Ac. Compl.: Ptoléméen. Qui appartient à Claude Ptolémée de Péluse, astronome et géographe. Système ptoléméen). Dér. de Ptolémée, nom du général d'Alexandre qui devint roi d'Égypte et de ses descendants, pour 1, ou de l'astronome gr. du iies. apr. J.-C. pour 2; suff. -éen, -ien*. V. aussi ptolémaïque. L'angl. ptolemaean au sens 2 est att. dep. 1647 ds NED.

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·