A. − 1. Défilé de prêtres ou de prêtres et de fidèles, empreint de solennité, à l'occasion d'une cérémonie religieuse. Le jour des Panathénées, le voile de la déesse est porté en grande procession, et tous les citoyens, sans distinction d'âge ni de rang, doivent lui faire cortége (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p.278).Profitons donc de ces heures saintes entre jeudi et vendredi, où le clergé en procession, après avoir retiré le corps du Christ au tabernacle, est allé solennellement l'ensevelir en un autre lieu, pour considérer notre propre dépouille (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p.224).V.
défiler2ex. 4:
1. C'est de là que je vis circuler (sur le Tourmalet, la veille de l'Assomption) (...) des files d'hommes, de femmes, d'enfants, qui tous entonnaient des cantiques, et sur le front desquels était empreinte une joie telle que je n'en avais jamais remarqué de semblable. Cette joie, par intervalle, tenait de l'inspiration et de l'enthousiasme. Je croyais assister à l'une de ces processions fameuses que les Grecs appelaient théories.
Dusaulx, Voy. Barège, t.2, 1796, p.36.
SYNT. Belle procession; procession solennelle; procession de prêtres, du clergé; processions intérieures, extérieures (à l'intérieur, à l'extérieur d'un édifice religieux); processions ordinaires, extraordinaires; processions de circonstance; aller à la procession; faire, ordonner une procession; suivre la procession; (relig. antiq.) procession d'Isis; procession des Panathénées; procession consulaire; (relig. cath.) procession du Saint-Sacrement; procession de la Fête-Dieu, des Rogations, de l'Assomption.
− Loc. (Avancer, marcher) d'un pas de procession. Très lentement. Dès qu'on fut dehors, abandonnant l'abbé et ses hôtes, qui marchaient d'un pas de procession, il se dirigea vers la charmille (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p.36).On n'arrivera pas si on marche comme ça d'un pas de procession. Allons! (Barbusse, Feu, 1916, p.162).
2. P. ext. Longue suite (de personnes, d'animaux, de choses) avançant à la file. Synon. défilé, file.Procession d'ouvriers; procession de véhicules; procession politique. La procession de la fête du Travail (Canada1930, Bél. 1974).Le cortège nuptial, au sortir de la rue des Filles-du-Calvaire, s'engagea dans la longue procession de voitures qui faisait la chaîne sans fin de la Madeleine à la Bastille et de la Bastille à la Madeleine (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.630).Grande, interminable procession. La société de Tempérance déambule sous nos fenêtres, bannières déployées, pendant un quart d'heure. Il y a des bannières rouges, bleues, vertes, blanches, etc. (Bloy, Journal, 1899, p.334).C'est joli, cette procession de petites bêtes grises, trottinant à la queue leuleu (Farrère, Homme qui assass., 1907, p.254):2. ... Pepys ne quitte pas sa ville. Il regarde défiler des corps, de longues files de cadavres emmenés sur des chariots à la fosse commune, où ils rejoignent d'autres cadavres, roulés sur des brouettes ou portés à dos d'homme; la procession des cercueils descend tout le Strand, jusqu'à Saint-Martin et à Westminster...
Morand, Londres, 1933, p.23.
− P. anal. Succession de personnes qui se présentent en un lieu à intervalles rapprochés. Procession de curieux, de visiteurs. Ma petite dame, dit-elle [la propriétaire] à MmeHugo (...) depuis trois mois, c'est ici, à cause de vous, une procession sans fin jour et nuit (MmeV. Hugo, Hugo, 1863, p.137).Ç'a été, toute la journée, une procession de complimenteurs, comme oncques aucun décoré n'en a jamais vu. C'est extraordinaire comme en France, la glorification des nullités est populaire (Goncourt, Journal, 1874, p.972).
− Loc. (Aller, venir, se suivre, etc.) en procession. Les uns à la suite des autres, en grand nombre. Ouf! soupirait Sénac, ce n'est pas une bonne journée pour aller en procession consulter les hommes illustres (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p.31).J'ai voulu compter les charrettes, se suivant en vraie procession, au retour des champs: j'en ai croisé 97 (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.258).
3. Au fig. Ensemble d'événements, de phénomènes qui se succèdent dans le temps. La procession des jours; une procession d'images, de pensées. Toutes ces révolutions (...), cette succession de dynasties, cette procession de ministères (...), tout cela, dis-je, n'a eu d'autre but que de faire connaître à notre nation ébahie (...) que ce n'est point par leurs gouvernements que les peuples se sauvent, mais qu'ils se perdent (Proudhon, Confess. révol., 1849, p.86).Il faut une histoire illustre, et la force du génie théâtral et poétique, pour faire accepter cette grave procession de malheurs et ces gémissements en psalmodie (Alain, Beaux-arts, 1920, p.163).M. Godeau ne désirait que de s'en aller toujours plus loin de tout en lui-même, comme on entre dans une procession infinie de dégoûts, de s'approcher toujours plus près de soi, comme on entre dans une procession infinie de ravissements (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p.114).