PRÉDICATEUR, subst. masc.

PRÉDICATEUR, subst. masc.
A. − RELIG. Celui qui prêche, celui qui annonce la parole de Dieu. Les plus jolies femmes de la cour et de la ville se faisaient une fête d'un carême prêché par un prédicateur célèbre (Jouy, Hermite, t.2, 1812, p.29).Hier, à Saint-Jacques, un prédicateur professionnel s'est mis en frais. Il parlait de l'enfer: le soufre, les flammes, les fourches, les chaudières. Quelle idée! L'enfer, l'enfer, je sais ce que c'est (Duhamel, Journal Salav., 1927, p.167).V. agadiste ex. 2 et 3, avent ex. 4, excommunier II A ex. de Grousset, mission B 3 ex. de M. Gautier et D. Gauvrit, platine1II ex. de Cladel, prêcher B 1 ex. de Goncourt et de Taine:
1. Chez lui, dans sa ville natale, il avait vu des hommes se lever tout à coup et annoncer le message de Dieu avec une force de persuasion extraordinaire (...). David se montrait un peu méfiant à l'égard de ces prédicateurs improvisés. Green, Moïra, 1950, p.206.
SYNT. Prédicateur chrétien; prédicateur dominicain, jésuite; prédicateur brillant, éloquent, fameux, illustre; prédicateur théâtral; prédicateur à la mode, en renom, en vogue; un prédicateur en chaire; homélie, sermon, anathèmes, menaces d'un prédicateur; écouter, entendre un prédicateur; faire le prédicateur.
[Prédicateur en position de déterminant, souvent avec une connotation péj.] Aisance, éloquence, emphase, métaphore, onction, ton, voix de (d'un) prédicateur. Marinet, un pauvre être étique, toussota et, avec des intonations de prédicateur et des intentions déclamatoires, il commença à énumérer les statuts relatifs à la constitution d'une société anonyme (Maupass., Mt-Oriol, 1887, p.137).Admirable quand il touche la grande corde religieuse, (...) [Chateaubriand] tombe dans les petitesses du prédicateur et de l'apologiste, quand il veut relever des détails de sacristie (Renan, Avenir sc., 1890, p.527).M. Camille lève une main de prédicateur deux fois baguée (Colette, Ingénue libert., 1909, p.283).
PATHOL. Main de prédicateur. V. main 1reSection I A 1 b α méd.
Prédicateur + compl. désignant
[compl. désignant la chose prêchée] Prédicateur du Christ, du dogme chrétien. Lorsque l'Europe régénérée n'offrit plus aux prédicateurs de la foi qu'une grande famille de frères, ils tournèrent les yeux vers ces régions lointaines, où tant d'ames languissoient encore dans les ténèbres de l'idolâtrie (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.404).Le judaïsme est le témoin et le prédicateur du monothéisme sans alliage (Weill, Judaïsme, 1931, p.140):
2. le chapelain: Je n'aurais jamais cru que Rubens fût un prédicateur de l'Évangile. le vice-roi: Et qui donc mieux que Rubens a glorifié la chair et le sang; cette chair et ce sang mêmes qu'un Dieu a désiré revêtir et qui sont l'instrument de notre rédemption? Claudel, Soulier, 1929, 2ejournée, 5, p.735.
[compl. désignant la période ou la circonstance à l'occasion de laquelle une série de sermons est prononcée] Prédicateur de carême. Saint Guillaume, archevêque de Bourges, (...) défenseur redoutable de la liberté ecclésiastique, et prédicateur de la croisade (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p.lxi).Cette matinée −la première −fut consacrée à l'examen de la vie sous la direction du père Anet, prédicateur de la retraite (Estaunié, Empreinte, 1896, p.140).
B. − P. anal. Lorsque je parle à une assemblée, je sens que je porte en moi un prédicateur laïque (Vigny, Journal poète, 1860, p.1354).
Au fém., rare. Ce qui ne serait pas mal, envoyez-lui quelque bonne tête parmi vos abbés, qui la chapitre et lui remette le moral comme je lui ai remis sa jambe. La petite personne est nerveuse; des complications pourraient nous survenir... Vous seriez... oui, ma foi! vous seriez la meilleure prédicatrice; mais vous avez à placer mieux vos sermons... (Mérimée, A. Guillot, 1847, p.97).
[Avec déterminant désignant la chose prêchée, le mouvement dont elle est issue] Celui qui prêche, qui prône une doctrine, des idées, une manière de voir ou de vivre. Ces apôtres laïques, ces prédicateurs de pitié et de dévouement, dont le credo et le décalogue se résument en un mot: l'action (Blondel, Action, 1893, p.317).Les prédicateurs du réalisme politique se réclament souvent de l'enseignement de l'Église: ils la traitent d'hypocrite quand elle condamne leurs thèses (Benda, Trahis. clercs, 1927, p.138):
3. La solution du problème de la misère consiste dans l'attaque simultanée de l'erreur sous tous ses aspects, pour atténuer et faire disparaître les causes multiples qui l'engendrent, pour appliquer les remèdes... Or cette tâche est celle (...) des ministres de la religion, des prédicateurs de morale, des poètes et des artistes... Garnier, 1857ds Doc. hist. contemp., p.16.
Rem. Empl. adj., prédicateur, -trice. Synon. rare de prêcheur, -euse (v. ce mot C). Comment ce parti prend-il envers tant de millions d'hommes le ton prédicateur d'un jour de jeûne? (Staël, Consid. Révol. fr., t.2, 1817, p.205). À un mélange de rationalisme court, de politique simple, de bon sens vulgaire, de littérature prédicatrice et prosaïque, Béranger donna exactement et heureusement le cadre qui lui convenait, la chanson de société (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p.94).
Prononc. et Orth.: [pʀedikatoe:ʀ]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1239 (Acte ds Notices et Extraits des manuscrits, t.28, p.28). Empr. au b. lat. eccl. praedicator, -oris, v. prêcheur. Fréq. abs. littér.: 337. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 568, b) 563; xxes.: a) 473, b) 361. Bbg. Richard (W.) 1959, p.114, 116.

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·