α) BOURSE, FIN. Ensemble des valeurs mobilières détenues par une personne physique ou morale. Gérer un portefeuille. La banque cessa de prendre des effets à l'escompte, en même temps qu'elle encaissa ceux de son portefeuille dont l'échéance arrivait journellement (Say, Écon. pol.,1832, p. 274):2. ... il n'hésita pas à féliciter mon père de la « composition » de son portefeuille « d'un goût très sûr, très délicat, très fin ». On aurait dit qu'il attribuait aux relations des valeurs de Bourse entre elles, et même aux valeurs de Bourse en elles-mêmes, quelque chose comme un mérite esthétique.
Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 454.
Avoir, prendre en portefeuille. Ils ont en portefeuille des actions des chemins de fer, des actions des mines, des actions des aciéries et des tissages (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 269).La Banque de Londres, comme les financiers du continent, se pliait dans une certaine mesure aux besoins du trésor public, prenant en portefeuille des Exchequer Bills et les bons de caisse des ministres (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 34).♦ Portefeuille commercial. ,,Ensemble des effets de commerce escomptés par une banque`` (Phél. 1975). La contrepartie principale de la circulation fiduciaire, c'est-à-dire le portefeuille commercial, étant bloquée, la banque se trouve dans l'impossibilité de freiner les demandes de remboursement de billets (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 43).
♦ Portefeuille-titres. Synon. de portefeuille.Il en va de même pour le portefeuille-titres, généralement inventorié à sa valeur nominale ou d'acquisition, ou même au-dessous (Baudhuin, Crédit et banque,1945p. 164).
♦ Portefeuille-effets. ,,Ensemble des effets de commerce détenus par une société; ensemble des effets de commerce et des effets financiers détenus par une banque ou un établissement financier`` (Gestion fin. 1982). Dans certains pays, les banques comprennent dans leur portefeuille-effets les bons du trésor ou autres valeurs d'État à court terme, pouvant être réescomptés par l'institut d'émission (Baudhuin, Crédit et banque,1945p. 171).
♦ Société à/de portefeuille. ,,Société dont l'objet est l'acquisition et la gestion d'un portefeuille`` (Combe-Cusset 1974). Ainsi définies, les banques d'affaires semblent s'identifier avec les sociétés à portefeuille en général, et en particulier avec les holdings (Baudhuin, Crédit et banque,1945p. 187).