1. Plaque, plateau généralement métallique, organe d'un mécanisme ou support des organes de celui-ci. a) ARMUR. ,,Plaque de fer vissée généralement sur le côté droit du fût d'une arme à feu et sur laquelle sont fixées les diverses pièces constituant l'appareil de mise à feu de cette arme`` (Leloir 1961). Platine à mèche ou à serpentin, platine à percussion, à rouet, à silex. Tout homme qui a pour contenance ordinaire un bon fusil muni d'une bonne platine, mérite grande attention (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.,t.2, 1821, p.9).Il lui mettait en main son fusil: (...) Regarde (...) la crosse bien cirée, les platines ouvragées (Vialar, Fusil,1960, p.202).
b) BÂT. ,,Plaque d'assemblage disposée aux extrémités des poteaux ou des poutres, fixée par soudage ou autre moyen dans un plan le plus souvent perpendiculaire à l'axe longitudinal de la pièce. Plaque d'extrémité de tronçon de poteau, dont l'assemblage avec celle du tronçon consécutif assure la continuité mécanique de l'ensemble constituant le poteau`` (Forest. Métall. 1977).
c) CH. DE FER. [Le patin du rail] repose sur la traverse soit directement soit par l'intermédiaire d'une plaque de fer ou d'acier appelée selle ou platine (Bricka, Cours ch. de fer,t.1, 1894, p.299).
d) ÉLECTRO-MÉCAN. Pièce plate qui supporte les éléments d'un mécanisme. Le tableau de sonnerie se compose d'un certain nombre de voyants (...). Le voyant se compose d'une platine sur laquelle est articulé un petit barreau aimanté portant le voyant, très léger en aluminium (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p.269).− En partic. ,,Plateau d'un électrophone, muni d'un dispositif d'entraînement et d'un bras mobile, avec cellule`` (Gilb. 1980). Beaucoup de mélomanes ont toujours été contre les platines tourne-disques à bras automatique, préférant les platines manuelles (Le Nouvel Observateur,7 oct. 1974,ds Gilb. 1980).
e) HORLOG. Plaque soutenant le mouvement d'une montre ou d'une pendule. Cage à platines (v. cage II B 2 b). En Angleterre (...) les platines formant le dos des mouvements de pendules se couvrirent de somptueux ornements (...), usage que l'on retrouve dans toutes les pendules continentales analogues du XVIIIesiècle (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend.,1964, p.202).Le bâti de la montre est formé de la platine et des ponts extraits par découpage à la presse de bandes de laiton hautement écroui (Encyclop. Sc. Techn.t.51971, p.555).
f) IMPRIMERIE
α) [Dans la presse à bras] Pièce de fonte, de forme rectangulaire, qui, sous l'action du barreau tiré par l'imprimeur, s'abaisse et vient presser le papier contre la surface de la forme placée sur le marbre (d'apr. Brun 1968 et Comte-Pern. 1974). À la fin du XVIIIesiècle, un (...) pas en avant est fait avec les presses Stanhope (...). C'étaient encore des presses à marbre et à platine horizontaux, étroitement apparentées aux presses primitives (Civilis. écr.,1939, p.8-9).V. impression I B 2 ex. de Balzac.
β) [Dans les petites presses typographiques plates ou presses à platine] Partie sur laquelle se place la feuille et qui, par un mouvement de fermeture, vient s'appuyer contre la forme pour réaliser l'impression (d'apr. Comte-Pern. 1974). Dans la première presse à platine de Koenig (1803), toute en bois, l'encrage de la forme, la marge, le mouvement de va-et-vient du marbre, l'élévation et la descente de la platine, la sortie des feuilles étaient assurés par une commande mécanique à engrenage (Civilis. écr.,1939, p.8-10).
g) INDUSTR. TEXT.
α) [Dans les métiers de haute lisse (v. lisse2)] ,,Masse de plomb, plate et carrée, qui fait retomber les hautes lisses et les marches du métier`` (Lar. encyclop.).
β) [Dans certains métiers de bonnet.] Petite plaque métallique très mince utilisée pour l'exécution de divers mouvements contribuant à la production des mailles (d'apr. Lar. encyclop.): . L'exécution de plusieurs rangées consécutives de mailles chaînette présente, sur le métier chaîne ordinaire, certaines difficultés, mais depuis l'invention de la «barre à platines divisée» dont sont munis les métiers chaîne modernes, la fabrication de tulle uni et façonné a pris un grand essor sur ce métier.
Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p.107.
h) PHYSIQUE
α) [Dans une machine pneumatique] Plateau en verre dépoli sur lequel on place les récipients dans lesquels on veut faire le vide (d'apr. Lar. encyclop.).
β) [Dans un microscope] Plateau mobile sur lequel on place la préparation à observer. Il a déplacé la platine du microscope, imperceptiblement pour parcourir de l'oeil la préparation (Duhamel, Maîtres,1937, p.39).Mettre la préparation sur la platine et établir la mise au point sur l'objet (Husson, Graf, Biol. gén.,1965, p.67).
i) SERRURERIE
α) Plaque métallique fixée à une porte et évidée de façon à permettre le passage de la clef. (Dict.xixeet xxes.).
β) Plaque métallique qui porte le pène d'un verrou, d'une targette ou d'un loquet (d'apr. Lar. encyclop.). ♦ Verrou, loquet à platine. Verrou, loquet monté sur une plaque de fer (d'apr. Littré).
γ) ,,Pièce qui ferme la boîte d'une crémone sur son arrière`` (Lar. encyclop.). En appos. La gâche du bas d'une crémone de porte est une gâche platine en tôle ou en cuivre (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t.3, 1928, p.66).
j) TECHNOLOGIE
α) ,,Disque d'obturation provisoire, placé entre deux brides que l'on resserre ensuite, afin de s'opposer au passage de la vapeur, du gaz ou du liquide dans une tuyauterie, notamment pendant le démontage d'un appareil`` (Lar. encyclop.). Synon. obturateur (v. ce mot II B 1).
β) Plaque de métal percée d'un trou pour le passage de l'aiguille d'une machine à coudre. (Dict.xxes.).
γ) Vieilli. Plaque de four ou de cheminée. Il n'y aurait d'armée que quand, à l'imitation des Romains, le soldat recevrait son blé, aurait des moulins à bras, cuirait son pain sur sa petite platine (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.341).Il y avait, avançant jusqu'au milieu, un feu flamand orné de barres de nickel et dont la platine portait deux hautes poignées recourbées en crosse (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p.9).