PIBROCK, PIBROCH, subst. masc.

PIBROCK, PIBROCH, subst. masc.
MUSIQUE
A. − Morceau de musique classique de cornemuse écossaise généralement composé d'un thème et de plusieurs variations. Au moment où ils mettaient le pied sur le pont du Duncan, le bag-piper [joueur de cornemuse dans les pays anglo-saxons], gonflant sa cornemuse, attaquait le pibroch national du clan de Malcolm (Verne, Les Enfants du capitaine Grant, Paris, Hetzel 1868, pp.577-578).
B. − Abusivement. Cornemuse écossaise. On nous verrait encore (...) Et sur les vieux pibrocks jouer les airs anciens (Coppée, Théâtre, Jacobites, t.3, 1885, p.259).
Prononc. et Orth.: [pibʀ ɔk]. Plur. des pibrochs, pibrocks. Étymol. et Hist. 1821 pibrock «air de cornemuse d'Écosse» (Necker de Saussure, Voy. en Écosse, I, 364 ds Fonds Barbier); 1830 pibroch «id.» (W. Scott, OEuvres, trad. par Defauconpret, I (Waverley), 133, ibid.); 1842 (Ac. Compl.: Pibroch. s. m. (relation) Sorte de cornemuse écossaise. Air écossais que jouent les cornemuses). Empr. à l'angl. pibroch désignant un type de musique de cornemuse écossaise de la région des Highlands (1719 ds NED), du gaélique piobaireachd «art de jouer de la cornemuse». Bbg. Bonn. 1920, p.105.

D'autres mots du dictionnaire :

fauconneau | pantoute

quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·