Dans cette page, retrouvez les définitions de:

PHOTOGRAPHIE, subst. fém.

PHOTOGRAPHIE, subst. fém.
A. − Au sing.
1. Ensemble des techniques permettant d'obtenir des images permanentes grâce à un dispositif optique produisant une image réelle sur une surface photosensible. Invention, débuts de la photographie; atelier, appareil, instruments de photographie; photographie en noir et blanc, en couleurs, en relief; photographie au téléobjectif; photographie scientifique, aérienne. Mon paternel (...) avait mis au point un procédé de photographie en couleurs et de décalquage direct sur des boîtiers de montre, des pendentifs, des plaques d'identité et autres objets ou bijoux métalliques ou en émail (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.110).Il fallut attendre le procédé au collodion humide, qui se généralisa à partir de 1851, pour que la photographie naquît avec ses clichés de verre d'où l'on pouvait tirer une quantité de positifs sur papier (Sadoul, Cin., 1949, p.8).V. flou ex. 4:
1. Malraux, précisément, a souligné combien l'usage de la photographie et des procédés mécaniques qui la diffusent a retenti sur notre conception de l'art. De l'art seul? Celle que nous avons de la vie et du monde n'est-elle pas en cause? L'apparition de la photographie n'explique pas tout; il faut, elle aussi, l'expliquer. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.13.
− Dans le domaine sc.Ensemble de techniques permettant d'obtenir les images des objets grâce à l'action de radiations infrarouges, ultraviolettes, des rayons X, etc. On pourrait multiplier les exemples et étudier maintes applications de la photographie aux rayons X, aux rayons ultra-violets (...) pour imaginer à quel point la photographie a pu renouveler, en quelques dizaines d'années, les connaissances scientifiques (Prinet, Phot., 1945, p.106).V. infrarouge ex. de Arts et litt.
2. En partic. Technique, art de celui (professionnel ou amateur) qui utilise l'ensemble des procédés permettant de prendre ces images. Aimer, pratiquer la photographie; photographie d'amateur; concours, exposition de photographie; salon de la photographie. Je compte faire de la photographie (...). J'ai acheté ce petit appareil à Vagnièze. Pendant mes vacances, je prendrai des coins du jardin (Chardonne, Épithal., 1921, p.307).Gisèle Freund insiste beaucoup sur les rapports qui unissent l'art photographique au caractère de l'époque et à ses façons de sentir et de penser (...) la photographie qui fixe exactement le contour des choses correspond au positivisme d'une société tout entière soucieuse de s'organiser scientifiquement (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.171):
2. Il n'est plus possible de comprendre l'histoire de l'art contemporain sans tenir compte de la photographie; elle a ses maîtres, ses écoles, ses théoriciens, ses techniques et ses styles. C'est un art nouveau qui se définit par la précision, la fidélité, par de nouvelles harmonies de valeurs, par la nouveauté des sujets et des compositions, le mouvement, par la poésie de l'innombrable. Prinet, Phot., 1945, p.121.
3. P. méton., vieilli, rare. Local, atelier où un photographe professionnel exerce son métier. Le gymnase était, paraît-il, une ancienne photographie hippique (A. Daudet, Jack, t.1, 1876, p.42).
B. − P. méton., au sing. ou au plur.
1. [En parlant le plus souvent de l'image positive] Image obtenue par des procédés photographiques. Prendre une photographie; prendre qqc. en photographie; développer, tirer, retoucher une photographie; agrandissement d'une photographie; photographie d'actualité prise sur le vif; album, recueil de photographies; reproduction des photographies par photogravure, par photolithographie, par procédés photomécaniques, par l'héliogravure; une photographie ratée, réussie. Elle eût aimé que j'eusse dans ma chambre des photographies des monuments ou des paysages les plus beaux (Proust, Swann, 1913, p.40).Le réalisme ne peut se passer d'un minimum d'interprétation et d'arbitraire. La meilleure des photographies trahit déjà le réel, elle naît d'un choix et donne une limite à ce qui n'en a pas (Camus, Homme rév., 1951, p.332).V. épreuve I A 4 d ex. de Benoit et instantané I A ex. de Bergson:
3. Les photographies aériennes de cette pointe de New-York sont d'une extraordinaire beauté; loin d'avoir la sécheresse des cartes, elles montrent Manhattan dans son cadre d'eau, rayé de hachures, orné par les lignes perpendiculaires de ses docks, qui l'entourent comme les rayons d'une gloire... Morand, New-York, 1930, p.48.
En partic. Portrait photographique. Photographies d'actrices; dédicacer sa photographie; faire la photographie de qqn; prendre qqn en photographie. La première chose qu'il vit en entrant dans un joli salon fraîchement meublé, ce fut son propre portrait, une vieille photographie déteinte, datant de ses jours triomphants, pendue aux murs dans un cadre coquet de soie ancienne (Maupass., Contes et nouv., t.1, Fini, 1885, p.1018).Au fond de la pièce, sur le mur, une grande photographie était entourée de buis. À droite du portrait était accroché un petit drapeau de papier, à gauche une médaille militaire (Arland, Ordre, 1929, p.144):
4. Il fallait la dépravation d'un amant rassasié pour que Swann préférât aux nombreuses photographies de l'Odette ne varietur qu'était sa ravissante femme, la petite photographie qu'il avait dans sa chambre et où, sous un chapeau de paille orné de pensées, on voyait une maigre jeune femme assez laide, aux cheveux bouffants, aux traits tirés. Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.861.
Photographie d'identité. Portrait photographique de format normé destiné à figurer sur une pièce officielle prouvant l'identité d'une personne. (Dict.xxes.).
− Dans le domaine sc.Image obtenue grâce à l'action de radiations infrarouges, ultraviolettes, de rayons X, etc. Le genre de vérité, peu flatteur certes, mais profond et utile, d'une photographie par les rayons X (Proust, Guermantes 1, 1920, p.272).
2. P. ext. Reproduction d'une image obtenue par des procédés photographiques. Il me montre avec complaisance une liasse de grandes feuilles brunes sur lesquelles Pascal a collé des photographies d'hommes politiques découpées dans des périodiques (Gide, Journal, 1926, p.824).J'ai collé à la dernière page de ce carnet une photographie de l'Arc de Triomphe découpée dans un journal (Green, Journal, 1943, p.56):
5. Je feuillette Le journal littéraire, d'ordinaire sans intérêt. Le numéro que j'ai dans les mains contient de nombreuses photographies de généraux et de camps d'Afrique. À la dernière page, une grande photographie intitulée: «L'armée française» représente trois soldats, l'un derrière l'autre... Éluard, Donner, 1939, p.23.
3. Au fig. Description, représentation exacte et fidèle d'une personne, d'une chose ou d'une situation. J'ai raconté comment mon attention s'est portée sur le péril des églises (...) je le raconte par une suite de photographies des divers états d'esprit où je suis passé (Barrès, Cahiers, t.10, 1914, p.289).C'était l'heure où Augustin prenait de son désespoir la photographie la plus détaillée et la plus clairvoyante, où il se sentait aussi le plus isolé, le plus séparé, dans l'affliction des siens (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.338).Le compte rendu de tendances psychologiques, la photographie de l'opinion, les renseignements bruts sont eux-mêmes d'un grand intérêt économique (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.148).
Rem. On observe un usage privilégié de l'abrév. usuelle photo* dans les empl. A 2, B 1 et B 2 supra.
Prononc. et Orth.: [fɔtɔgʀafi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.A. 1832 (Raymond: Photographie, s. f. Description de l'histoire naturelle qui traite de la lumière). B. 1. 1834 «technique de représentation de la réalité et de reproduction d'images à l'aide de procédés fondés sur des réactions chimiques à la lumière et de moyens optiques» (Carnets de R. Florence, 21 janv. 1834 ds Cah. Lexicol. no43, p.90, v. bbg.); 1839 (Arago, Rapport à la Chambre des Députés le 3 juillet 1839 ds Le Moniteur universel, vendredi 5 juill. 1839, no186, p.1232, col. c et p.1233, col. b); 2. 1854 «épreuve photographique» (A. Salzmann, Jérusalem, Étude et reproduction photographique [...], p.10 et 23 ds Cah. Lexicol. no43, p.112, note 26). Formé sur le gr. φ ω ̃ ς, φ ω τ ο ́ ς «lumière» avec l'élém. -γ ρ α φ ι ́ α (v. élém. formants photo-1et -graphe, -graphie, -graphique), pour B, cf. all. Photographie (25 févr. 1839, Vossische Zeitung d'apr. M. Wiedemann, v. bbg.) et angl. photography introd. par J. Herschel en mars 1839 (v. NED). Fréq. abs. littér.: 1287. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4, b) 1619; xxes.: a) 2827, b) 2897. Bbg. Harmant (P.). Photographie: le mot et la chose. Caméra. 1980, pp.36-38. _Quem. DDL t.9. _ Wiedemann (M.). Le Vocab. de la photographie. Cah. Lexicol. 1983, no43, pp.90-93.

PHOTOGRAPHIER, verbe trans.

PHOTOGRAPHIER, verbe trans.
A. − Obtenir l'image (d'une personne ou d'une chose) par les techniques de la photographie. Fantec l'avait photographié avec son chien. Sa femme a trouvé qu'on voit trop le mari, pas assez le chien (Renard,Journal, 1903, p.844).On entre dans le château par une porte pareille à celle de Marqab. Je regrette de tout mon coeur de n'avoir pas le talent qui permettrait de photographier les lieux (Barrès,Cahiers, t.10, 1914, p.390).Un photographe est monté en chaire pour photographier le catafalque avec le sans-gêne de notre époque (Green,Journal, 1949, p.240).
Faire photographier qqn, se faire photographier.Paul Hervieu (...) est bien l'homme qui se fait photographier en académicien, comme s'il faisait sa première communion (Renard,Journal, 1902, p.737).Kate voulait même faire photographier Wielanda avec son costume et son chapeau doré (Peyré,Matterhorn, 1939, p.188).
− Dans le domaine sc.[Corresp. à photographie A 1] Lorsqu'on photographie le spectre des nébuleuses planétaires avec un spectrographe à fente, les raies présentent des formes irrégulières tordues, avec des nodosités, fréquemment un dédoublement (Schatzman,Astrophys., 1963, p.123).W. Koehler de Iéna montre (1904) que les cellules animales peuvent être photographiées en lumière ultraviolette (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.662).
B. − Au fig.
1. Imprimer, fixer dans son esprit, sa mémoire l'image, l'aspect d'une personne ou d'une chose. Je ne peux plus aller la photographier du regard et combler sur place les trous de la mémoire (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.52):
1. ... «l'accusé», Erlane Jean, déserteur à l'ennemi. Mais c'est un gosse!... À mon premier regard qui l'a photographié, je sais que pour moi, cette affaire-là, quelle qu'elle soit, est close, jugée; que l'image effrayante de celui qui entre prévaudra contre tout, contre la raison, le devoir, le dégoût même, que son visage et son corps s'imposeront à moi, tyranniquement... Vercel,Cap. Conan, 1934, p.150.
2. Décrire, représenter de façon exacte et fidèle une personne, une chose ou une situation. Il se montra (...) fort préoccupé par l'adjectif «superbe». Cela ne parlait pas, selon lui, et il cherchait le terme qui photographierait d'un seul coup la fastueuse jument qu'il imaginait (Camus,Peste, 1947, p.1327).Les coefficients d'occupation du sol photographient des capacités d'accueil (Belorgey,Gouvern. et admin Fr., 1967, p.363):
2. Son univers est sa pièce À l'intérieur de laquelle il est le dieu créateur Qui dispose à son gré Les sons les gestes les démarches les masses les couleurs Non pas dans le seul but De photographier ce que l'on appelle une tranche de vie Mais pour faire surgir la vie même dans toute sa vérité... Apoll.,Tirésias, 1918, p.882.
Prononc. et Orth.: [fɔtɔgʀafje], (il) photographie [fɔtɔgʀafi]. Att. ds Ac. dep.1878. Étymol. et Hist. 1834 (Carnets de R. Florence, 21 janv. 1834 ds Cah. Lexicol. no43, p.90, v. bbg.); 1849 (Flaub., Corresp., p.109). Dér. de photographie*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 149. Bbg. Quem. DDL t.18. _ Wiedemann (M.). Le Vocab. de la photographie. Cah. Lexicol. 1983, no43, pp.94-95.

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·