1. Relatif aux phénomènes; fondé sur les phénomènes. Pour savoir le sens vrai des lois phénoménales, ne faudrait-il pas connaître les corrélations qui existent entre les phénomènes et la loi d'ensemble? (Balzac, Séraphita, 1835, p.295).Dans les relations phénomènales telles que la nature nous les offre, il règne toujours une complexité plus ou moins grande (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp., 1865, p.112):1. Il est des auteurs qui assignent à la sociologie religieuse des fondations purement théologiques. Entre profane et sacré, la différence de nature exclurait les approches d'une science phénoménale, empirique.
Traité sociol., 1968, p.97.
2. Qui appartient à la catégorie du phénomène, qui est donné par l'expérience. Synon. empirique, physique2, sensible.Monde phénoménal; réalité phénoménale; caractère, plan phénoménal; apparence, diversité, existence, manifestation phénoménale. La télépathie sera (...) réduite au minimum dans un monde où l'on pense par phénomènes, où les hommes sont pratiquement assimilés eux-mêmes à des éléments phénoménaux (G. Marcel, Journal, 1919, p.168).Ainsi l'être phénoménal se manifeste, il manifeste son essence aussi bien que son existence et il n'est rien que la série bien liée de ces manifestations (Sartre, Être et Néant, 1943, p.13).V.
absolu ex. 8:
2. ... dans la mort (...) il semble que notre vie se digère et s'élabore, de manière que, tout en s'effaçant sous sa forme phénoménale, elle se transforme en nous, et augmente, en passant à l'état latent, la force potentielle de notre être.
P. Leroux, Humanité, 1840, p.290.
− [S'oppose chez Kant à nouménal] L'objet réel sur lequel porte la connaissance du moi est le soi nouménal (...) pour l'analyse, le soi ce n'est qu'un «concept-limite» qu'elle peut envisager, mais non pas étreindre. Sous les prises de la raison se présente le moi phénoménal, qui n'est autre que le sujet conscient tel qu'il s'apparaît empiriquement à lui-même (Mounier, Traité caract., 1946, p.524).
− Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'ordre du phénoménal. [Une analyse savante] identifie d'une part l'immensité et l'éternité, la substance absolue et la cause absolue, l'absolue perfection et l'absolue unité; et de l'autre, le multiple, le phénoménal, le relatif, le limité, le fini, le borné, l'imparfait (Cousin, Hist. philos. mod., 1846, t.1, p.82).