1. Caractère de ce qui pèse lourd. Synon. poids, lourdeur.La pesanteur d'un fardeau. La station sur quatre pieds fournit à l'animal une base très-considérable (...) mais, à cause de la pesanteur du cou et de la tête, le centre de gravité est plus voisin des jambes de devant que de celles de derrière (Cuvier,Anat. comp., t.1, 1805, p.481):1. Isambard saisit le vieillard, et le ramena promptement à bord. Olivier fut au secours du jeune homme, et eut beaucoup plus de peine, parce que la pesanteur de son armure l'entraînoit...
Genlis,Chev. Cygne, t.1, 1795, p.223.
− P. métaph. Pesanteur de l'âge. Son visage avait pris une expression butée, et son regard une fixité, une pesanteur, qui rappelaient l'enfant de jadis (Martin du G.,Thib., Pénitenc., 1922, p.775).
− Au fig., souvent au plur. Ensemble des forces qui retardent une évolution. Pesanteurs administratives, économiques, psychologiques, sociologiques. Libérés par lui de la pesanteur sociale, tous dans son entourage se sentaient devenir écrivains, musiciens ou poètes (Giraudoux,Siegfried et Lim., 1922, p.16).
2. Vieilli. ,,Impression que fait un corps grave par sa chute ou par son choc`` (Littré). − P. méton. Éloigne-toi donc, de peur qu'en bâtissant ce canot je ne te fasse sentir, sans le vouloir, la pesanteur de mon bras (Chateaubr.,Natchez, 1826, p.148).Gringoire (...) reprit ses sens; il fut d'abord quelques minutes flottant dans une espèce de rêverie à demi somnolente qui n'était pas sans douceur, où les aériennes figures de la bohémienne et de la chèvre se mariaient à la pesanteur du poing de Quasimodo (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p.90).