a) [Critères d'ordre quantitatif, physique, matériel] Synon. adéquation; anton. défectuosité, ébauche, esquisse, grossièreté.Perfection de l'organisation, du travail. En observant l'enchaînement de tous les phénomènes de la nature et leur progression hiérarchique, depuis ceux qui ont le plus de simplicité, (...) jusqu'à ceux qui offrent le plus de complexité et de perfection organique (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 608).Une de ces créatures médiocres qui ont besoin de la perfection des éléments et auxquelles il faut l'air le plus pur, l'eau la plus pure (Giraudoux, Sodome,1943, ii, 2, p. 98).Un modèle de perfection technique et de progrès médical (Le Monde,19 janv. 1952, p. 4, col. 2).− Absol. Dans ces maisons que ne trouble aucun écho du dehors, le silence atteint à une qualité, une perfection véritablement extraordinaires (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1034).V. perfectionnement ex. de Decaux.
− P. méton. Chose parfaitement réalisée. Notre souper (...) avait cependant pour base une superbe volaille truffée. (...) c'était une perfection. Les truffes surtout étaient délicieuses (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 98).
b) [Critères d'ordre esthétique, intellectuel, affectif, éthique, social] Synon. correction, exactitude, impeccabilité, parachèvement, précision; anton. approximation, imprécision, incorrection, inexactitude, laideur, médiocrité.Perfection intellectuelle; perfection de l'/des art(s), de la/des forme(s), de l'œuvre, du style, des traits. Plan qu'il achèvera avec ce fini et cette perfection de détails qui caractérisent sa manière (Gautier, Fracasse,1863, p. 352).Un beau vers a cette plénitude, cette perfection, cette réconciliation merveilleuse du rythme, de la rime et du sens (Alain, Propos,1930, p. 911).V.
bon1ex. 5 :
2. Le chef-d'œuvre, ce fut un livre parfait (...). Un livre qui, d'emblée, s'imposa comme un modèle. Si bien que peut-être, dans sa perfection, il est responsable de l'attachement un peu exclusif que les géographes français ont marqué, après lui, pour la monographie régionale. Du beau travail français, cette thèse, fignolée avec amour jusque dans ses petits détails.
L. Febvre, J. Sion, A. Demangeon,[1941] ds Combats, 1953, p. 381.
−
Absol. C'est un objet parfait. Mais le goût de la perfection va se perdant et je pressens venir un temps où même elle fera sourire, (...) où (...) la pondération harmonieuse, la nuance, l'art enfin, céderont aux qualités « de choc » (Gide, Journal,1943, p. 243).V.
perfectible ex. 2 :
3. Un homme de génie disait que la vue de l'Apollon du Belvédère ou d'un tableau de Raphaël, le rendait meilleur. En effet, il y a dans la contemplation du beau, en tout genre, quelque chose qui nous détache de nous-mêmes, en nous faisant sentir que la perfection vaut mieux que nous...
Constant, Princ. pol.,1815, p. 132.
−
Locutions ♦ Être la perfection (même). Être la meilleure expression ou représentation de toutes les qualités possibles dans tel domaine. C'est la perfection! l'idéal, l'oiseau rare, miss Watson!... (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie,1869, ii, 7, p. 118).Non seulement l'andante est la perfection même, mais dans tout le premier mouvement je sens une singularité élégante, (...) partout un modelé gracile et accompli (Du Bos, Journal,1928, p. 29).
♦ Être la perfection de (+ subst.). Être la forme la plus réussie de (quelque chose). Une union qui eût été (...) la perfection du mariage (Renan, Drames philos.,Abbesse Jouarre, 1886, i, 5, p. 628).
−
P. méton. ♦ Gén. au plur. Qualité portée au plus haut degré. Anton. défaut, vice.Être doué de toutes les perfections possibles. Elle réunissait toutes les perfections, la jeunesse, la beauté, la vertu, l'amitié, la tendresse, l'amour, la générosité : c'était le chef-d'œuvre de la nature (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 200).Cette sensibilité exquise est-elle un avantage, une perfection? (Senancour, Rêveries,1799, p. 60).Une foule de délicatesses, de perfections petites mais charmantes, de raffinements particuliers auxquels l'esprit français peut seul prétendre (Gobineau, Pléiades,1874, p. 77).V. bonhomie ex. 2.
♦ Personne ou (plus rarement) chose qui réunit toutes les qualités dans tel domaine. Synon. merveille, (fam.) [pour une pers.] ange, bijou, trésor.Personne (...) n'aurait osé soupçonner Isodore de la plus légère infraction à une loi quelconque de la morale. (...) C'était une perfection, une perle (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 689).C'est une personne admirable, une perfection (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 7).Ce sont des pinceaux excellents dans la main d'un artiste parfait comme celui dont s'est servi Sesshiu quand il a dessiné ce cercle, une perfection pour toujours, sur la paroi de Kyotô (Claudel, Soulier,1929, 4ejournée, 2, p. 858).