1. Allocation, le plus souvent viagère, versée périodiquement à une personne −par un souverain, un état, un organisme social, un particulier −pour assurer son existence matérielle, l'indemniser, la récompenser pour des services rendus, des travaux, des mérites. Synon. rente, revenu, subvention.Son père allait se retirer des affaires, et (...) sa retraite ne lui permettrait plus de lui continuer sa modique pension (Karr,Sous tilleuls,1832, p.44).D'ordinaire, les pensions aidant, le métier d'homme de lettres était un métier fort doux (A. France,Vie littér.,1888, p.93).Il a épousé la demoiselle, mais il n'a pas voulu de la belle-mère, à qui il a fait une pension pour qu'elle quitte le pays (Simenon,Vac. Maigret,1948, p.33).V. aussi
allocation ex. de Hugo.
SYNT. Pension définitive, temporaire, à vie; bonne, grosse, maigre, misérable, modeste, petite pension; pension raisonnable, ridicule; accepter, accorder, allouer, avoir, demander, recevoir, toucher une pension; attendre sa pension; payer, verser une pension à qqn; supprimer la pension de qqn; faire valoir ses droits à pension; avoir droit à une pension; être bénéficiaire, titulaire d'une pension; dossier de pension; montant, taux de la pension; cumul de pensions; titre de pension; liquidation, paiement, relèvement des pensions; législation, réglementation des pensions.
− Allocation allouée aux lauréats du prix de Rome et qui consiste à payer leur séjour d'étude à l'Académie de France à Rome. Synon. bourse.Quant à ce qui concerne l'École de Rome, depuis le décret de 1863, la pension des lauréats est réduite de cinq à trois ans, et sur ces trois années les élèves peuvent en passer une bonne partie en voyage (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p.163).
−
DROIT ♦ Code des pensions. Ensemble des textes qui régissent les pensions civiles. Le régime des pensions de retraite est aujourd'hui fixé par le Code des pensions civiles et militaires de retraite qui codifie l'ensemble de la législation applicable (Réau-Rond.1951).V. aussi infra pension de guerre.
♦ Pension «ad litem». ,,(«Par suite du procès») pension dont le service doit durer pendant le cours d'un procès et dont les arrérages doivent servir soit à assurer la subsistance du créancier pendant la durée du procès, soit à payer les frais de l'instance`` (Cap. 1936).
♦ Pension alimentaire*. Il y a, d'une part, la pension alimentaire allouée à la femme lorsque le divorce est prononcé aux torts du mari. C'est une sorte d'amende payée par l'époux coupable à l'épouse innocente et destinée en principe à lui conserver le même standing de vie. Elle ne peut excéder le tiers des revenus du mari. D'autre part, il y a la pension alimentaire destinée à l'entretien et à l'éducation des enfants (Elle,16 sept. 1968, p.6, col. 7).
♦ Pension de guerre. Pension versée aux victimes de la guerre ou à leurs ayants droit. Le régime des pensions des victimes militaires et civiles de la guerre est fixé par le Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre qui codifie (...) les décrets et les arrêtés en vigueur en matière de pensions de guerre (Réau-Rond.1951).
♦ Pension hors-guerre. ,,Les pensions dites «hors guerre» comprennent celles qui ont été accordées à l'occasion des opérations militaires menées sur les théâtres d'opérations extérieurs entre 1919 et 1939 et des opérations qui, après la deuxième guerre mondiale, ont été conduites au titre du maintien de l'ordre en Afrique du Nord`` (Le Monde, 10 oct. 1969, p.5, col. 6).
♦ Pension d'indemnisation. ,,Allocation temporaire ou viagère accordée par l'État à titre d'indemnité aux personnes ayant contracté une infirmité au service de l'État ou par suite de faits de guerre. Elle correspond donc à la réparation d'un préjudice`` (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p.253).
♦ Pension d'invalidité. ,,Pension dont le service a pour but de compenser la perte ou la diminution de capacité de travail provenant d'un accident, d'une maladie ou d'une infirmité`` (Cap. 1936). V. invalidité ex. de Barr. 1974, de Méd. Flamm. 1975 et de Lubrano-Lavadera.
♦ Pension de veuf/veuve. Pension versée au conjoint survivant âgé de moins de 60 ans et atteint d'une incapacité supérieure à 66 % (d'apr. Sournia 1973). Comment vivre? La pension de veuve, les six cents francs qu'elle touchait, suffisait à peine aux besoins de l'enfant (Zola,L'OEuvre,1886, p.102).
♦ Pension viagère. Pension versée à une personne durant toute sa vie mais non réversible sur ses héritiers. Le comte de Chamery vous a assuré (...) une pension viagère de 12000 livres (Ponson du Terr.,Rocambole,t.4, 1859, p.67).
−
En partic. Pension (de retraite, de vieillesse). Allocation versée périodiquement par la caisse d'assurance et de prévoyance aux personnes qui ont atteint un certain âge et qui ont effectué des versements à cette caisse (d'apr. Cap. 1936). Synon. retraite.Sa pension de retraite payée régulièrement par l'intermédiaire d'un banquier hindou, lui donnait, avec assez d'aisance, une certaine vanité (Gobineau,Nouv. asiat.,1876, p.243).Les pensions de vieillesse ont pour objet de garantir des ressources aux personnes qui ont atteint un certain âge, au delà de 60 ans et qui ont versé plus de 15 ans de cotisations (F. Netter, Notions essentielles de sécur. soc.,Paris, Sirey, 1951, p.167).V. aussi
cessation ex. 1:
1. Pour une colonie d'élégants retraités, Rye est pourtant assez endormi, malgré les familles d'ex-officiers des services civils et militaires, qui viennent, modestement, y attendre la mort, en vivant sur leur pension et leurs modiques revenus.
Blanche,Modèles,1928, p.181.
♦
Pension d'ancienneté/pension proportionnelle. Allocation versée par l'État à tout fonctionnaire ou militaire totalisant un certain nombre d'années de service et ayant cotisé régulièrement: 2. Les pensions militaires de rémunération, c'est-à-dire les pensions pour ancienneté de service (...) sont fonction de la durée des services accomplis par les bénéficiaires. Elles peuvent donc se classer en: 1 pensions d'ancienneté accordées après une carrière complète passée au service de l'État; 2 pensions proportionnelles accordées après 15 ans de services, mais alors que le bénéficiaire n'a pas atteint le terme d'une carrière complète...
Lubrano-Lavadera,op.cit.,p.255.
♦ Pension civile, militaire. ,,Pension dont le service est assuré aux fonctionnaires civils ou aux militaires admis à la retraite et dont le capital est constitué à l'aide de retenues opérées durant leur activité sur leur traitement ou solde`` (Cap. 1936).
♦ Pension de réversion, de survivant. ,,Pension versée au conjoint survivant (âgé d'au moins 55 ans) d'une personne prédécédée qui avait acquis de son vivant des droits à une retraite ou à une pension au titre de l'assurance vieillesse`` (Barr. 1974). Selon un rapport officiel, le nombre de pensionnés (y compris les bénéficiaires de pensions de reversion) dépasse désormais celui des cotisants (Meynaud,Groupes pression Fr.,1958, p.262).
♦ Région. (Canada). Retraite. Fonds de pension; être à sa pension. ,,Prendre sa pension. Prendre sa retraite`` (L. Bergeron, Dict. de la lang. québécoise, Montréal, VLB, 1980).