Dans cette page, retrouvez les définitions de:

PARCOURIR, verbe trans.

PARCOURIR, verbe trans.
I.
A. −
1. [Le suj. désigne une pers.; l'obj. désigne un lieu, un espace circonscrit] Se déplacer en suivant une direction plus ou moins déterminée, aller dans une, plusieurs, toutes les parties de. Synon. arpenter.Parcourir les rues d'une ville, les océans, la province, un pays, le monde; parcourir (un lieu) d'un bout à l'autre, en tous sens, dans toute sa longueur, lentement, rapidement, à pied, à cheval, en voiture. L'inspection commença. On parcourut les salles, les cellules, la cuisine (Reybaud,J. Paturot,1842, p.439):
1. ... en août (...), il aimait à parcourir ses moissons. Il y entrait à grands pas, suivant le fil des sillons, sans briser jamais une tige, et s'attardait à aller et venir dans la masse nourricière... Pesquidoux,Livre raison,1928, p.186.
Parcourir les bois, la campagne. Synon. battre2.C'est encore le moment de parcourir les bois, malgré la brume obstinée du matin (Nerval,Filles feu,Angélique, 1854, p.566).Imaginez Diane en galant équipage, Parcourant les forêts ou battant les halliers (Baudel.,Fl. du Mal,1859, p.98).
P. anal. [Le suj. désigne un animal] Des brins d'herbe parfois sortent entre eux [des galets]. Des lézards les parcourent, les contournent sans façon (Ponge,Parti pris,1942, p.82).
[Le suj. désigne une partie mobile du corps] Ses mains parcourent le pupitre, depuis le dernier rang, à dix centimètres de terre, jusqu'aux bouteilles du sommet, à niveau d'épaule (Hamp,Champagne,1909, p.157).Mes doigts le parcourant [le corps de Mariette] en devinaient, en recréaient les formes (Carco,Rien qu'une femme,1924, p.190).
2.
a) [Le suj. désigne une chose dotée de mouvement, un moyen de locomotion, ce qui permet de se déplacer] Synon. sillonner, traverser.Navire parcourant les mers; fleuve, routes parcourant un pays. Ce sang [le nôtre] rapporte des impressions de vie multipliée de chacun des organes qu'il a parcourus (Stendhal,Hist. peint. Ital.,t.2, 1817, p.44).Tous les cinq cents mètres, nouveau contrôle: les autos fascistes parcouraient la ville avec des mitrailleuses (Malraux,Espoir,1937, p.442):
2. ... les bourrasques qui parcourent, sans que rien les puisse arrêter, la Beauce, hurlaient sans interruption... Huysmans,Cathédr.,1898, p.8.
b) [Le suj. désigne un astre; accompagné d'un compl. de distance] Le soleil, dans son mouvement apparent autour de la terre, parcourt un degré par quatre minutes, soit quinze degrés par heure (Verne,Île myst.,1874, p.132).
c) En partic., au fig. Traverser de part en part, envahir. Corps parcouru d'un frisson, d'un tressaillement, d'un frémissement, d'une vibration. Un sourire léger comme le souffle parcourut ses lèvres (Toepffer,Nouv. genev.,1839, p.165).Il (...) vit Pauline le visage enfoncé dans son coude, affaissée sur la table, parcourue de sanglots (Chardonne,Dest. sent., II, 1934, p.220):
3. Pommer se pencha à l'oreille d'Aurifaber et lui confia quelques mots, et s'il fallait en croire le mouvement de tic qui parcourut la joue d'Aurifaber, la chose était d'importance... Jouve,Scène capit.,1935, p.157.
B. − P. ext.
1. Accomplir (un trajet déterminé), traverser (un espace délimité) jusqu'à une destination précise. Synon. effectuer.
a) [Le suj. désigne une pers.] Distance à parcourir entre deux étapes; distance parcourue par un athlète; parcourir un chemin; espace parcouru. La distance de chacun des itinéraires est d'environ 3300 kilomètres, à parcourir du sud au nord ou du nord au sud à travers le «plat» et les montagnes à la moyenne minimum de 50 kilomètres à l'heure et maximum de 65 kilomètres (Le Monde,19 janv. 1952, p.7, col. 4):
4. ... dix gendarmes (...) paraissaient dans le haut de la grande rue du village. Le maréchal des logis les distribuait de cent pas en cent pas, le long du trajet que devait parcourir la procession. Stendhal,Chartreuse,1839, p.157.
[Suivi d'une indication de distance, éventuellement de temps] Du Callao, port de Lima, Mendana fait route à l'ouest, et parcourt quatorze cent cinquante lieues (...) sans trouver de terres (Voy. La Pérouse,t.1, 1797, p.96).Il y avait deux kilomètres à parcourir sur une belle route plane, égayée de soleil (Martin du G.,Thib.,Pénitenc., 1922, p.681):
5. À travers l'air coupant, irisé d'une poussière de neige, il tenait âprement son regard fixé sur le clocher plein de soleil (...). Pour parcourir ces trois cents mètres, il dut se reprendre vingt fois... Bernanos,Soleil Satan,1926, p.153.
SPORTS. Ce qui passionne le sportif, c'est moins de parcourir cent mètres en 10 secondes, que de courir plus vite que tous les autres (Univers écon. et soc.,1960, p.62-10).
b) [Le suj. désigne une chose dotée de mouvement] Le son parcourt environ 330 m/s.
2.
a) Littér. [Le suj. désigne un ou plusieurs éléments d'une chose concr. d'une certaine longueur] Être étendu le long de, courir le long de, traverser, longer. Si elle n'avait été ma cousine, je crois que je l'eusse demandée en mariage ce soir-là, tant cette vieille dentelle, parcourue par ce long narcisse, lui seyait (Jammes,Robinsons,1925, p.176).
b) P. anal. [Le compl. d'obj. désigne un espace de temps] Synon. franchir, traverser.On dissimule le suicide du père (...) la mère (...), à qui les Instituts de beauté ne vendent pas à crédit des remèdes contre la durée, parcourt un quart de siècle en un semestre, marche à l'accéléré vers la mort et succombe étonnée, essoufflée (Arnoux,Paris,1939, p.48).
II. − Au fig.
A. − [Le suj. désigne une pers.]
1. [L'obj. désigne une pers. ou une collectivité, un groupe ou p.méton. une partie du corps] Jeter un regard circulaire ou scrutateur sur, pour avoir une vue d'ensemble ou pour repérer quelqu'un dans un ensemble. Synon. examiner, inspecter, embrasser* du regard.Parcourir (des yeux, du/d'un regard) qqn des pieds à la tête, toute l'assemblée, l'assistance, un cercle d'auditeurs. Votre nom prononcé, j'ai parcouru aussitôt tous les visages (Sénac de Meilhan,Émigré,1797, p.1651).Il parcourait du regard Edmée, jetée de biais sur le canapé sec (Colette,Chéri,1920, p.127):
6. ... un patriote en blouse gravit la tribune. Celui-là était un plébéien, large d'épaules, une grosse figure très douce et de longs cheveux noirs. Il parcourut l'assemblée d'un regard presque voluptueux... Flaub.,Éduc. sent.,t.2, 1869, p.131.
2. [Le compl. d'obj. désigne des choses concr. ou un lieu] Regarder attentivement autour de soi, sans se déplacer, les divers éléments d'un ensemble ou un lieu pour en avoir une vue générale. Synon. examiner, inspecter, scruter, embrasser*/fouiller* du regard.Parcourir (des yeux, du regard) les détails d'un tableau, d'un ameublement, les meubles d'une pièce. Je m'approchai du précipice (...). D'un oeil assuré j'en mesurai la profondeur, j'en parcourus les angles et les sinuosités (Dusaulx,Voy. Barège,t.1, 1796, p.243):
7. Ensuite il parcourut du regard le reste de la pièce. Les meubles étaient à peu près à leur place. Mais la commode, les fauteuils, la console, le tapis étaient couverts de poudre blanche et de gravats. Romains,Hommes bonne vol.,1938, p.188.
[P. méton.; le suj. désigne les yeux, le regard] Parcourir tout l'horizon, une vaste étendue. Si notre oeil, jeune encore, pouvait parcourir les corridors, scruter les salles et les chambres de cette hôtellerie (Baudel.,Paradis artif.,1860, p.462).Le bras de notre héros est appuyé contre la grille. Sa vue parcourt la superficie du rectangle, de manière à ne laisser échapper aucune perspective (Lautréam.,Chants Maldoror,1869, p.341):
8. ... après avoir contemplé l'horizon natal, où les beaux jours passés se levaient à mesure que ses yeux en parcouraient le cercle, il partit, le coeur étouffant de souvenirs et de regrets. Pesquidoux,Livre raison,1928, p.173.
B. − [Le suj. désigne une pers. ou p.méton. l'oeil, les yeux, le regard]
1. [Le compl. d'obj. désigne une production écrite, un texte] Examiner rapidement du regard, lire vite ou sans ordre. Synon. feuilleter, lire en diagonale* (fam.), jeter* les yeux/un oeil/sur (fam.), survoler.Parcourir un article, une carte, une lettre, un livre, un menu, une partition, un texte, les titres d'un journal; parcourir des yeux, du regard, distraitement. Il (...) prit une gazette, et, tout en ayant l'air d'en parcourir les colonnes: −(...) avez-vous suivi en ces derniers temps les papiers publics? (Sandeau,Mllede La Seiglière,1848, p.242).Je parcours la liste des viandes. Le boeuf en daube me tenterait (Sartre,Nausée,1938, p.136):
9. ... quand il arrive au Conseil, il s'endort. À peine d'une main fatiguée et avec force bâillements consent-il à signer ce qu'on lui présente; quelquefois, il le parcourt, rarement il le lit. Gobineau,Corresp.[avec Tocqueville], 1851, p.183.
Empl. pronom. passif. À la scène, l'oeuvre la plus considérable, étalée en quatre ou cinq actes, se parcourt tout d'un trait sans fatigue, ajoutant l'image au texte (A. Daudet,Crit. dram.,1897, p.10).
2. [Le compl. d'obj. désigne une production abstr.]
a) Embrasser par la pensée ou par la réflexion. Synon. passer* en revue, considérer* dans son ensemble.Parcourir un sujet; parcourir toute sa vie passée. D'autres hommes, parcourant d'un éclair de pensée le cercle étroit des satisfactions possibles, demeurent atterrés devant le néant du bonheur (Maupass.,Sur l'eau,1888, p.269):
10. ... elle crut vraiment perdre la raison, descendre une à une les marches noires. Son destin se retraçait ligne par ligne: elle en parcourait les étapes. C'était comme une suite de tableaux fulgurants. Bernanos,Soleil Satan,1926, p.211.
b) Gravir (tous les échelons de), franchir (tous les degrés, toutes les étapes de). Parcourir une échelle, une carrière, une hiérarchie, tous les degrés d'une instruction. L'histoire de ce livre (...) peut servir de leçon aux jeunes gens qui ont l'intention de parcourir la carrière des lettres (Delécluze,Journal,1827, p.371).Bien que sa vie ait été trop courte, Raphaël a parcouru tout le cycle de l'art (Gautier,Guide Louvre,1872, p.29).
REM. 1.
Parcourable, adj.Qui peut être parcouru. Le bâton peut être pris, le chemin parcouru. (...) le chemin parcourable conduit à la nourriture (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.197).
2.
Parcoureur, subst. masc.a) Celui qui parcourt (une distance). C'est aux parcoureurs du monde que nous devons des océans et des empires (Morand,Chron. homme maigre,1941, p.120).b) Mines. ,,Manoeuvre qui, dans une mine, pousse et roule les wagonnets pleins vers le bure ou le plan incliné et ramène les wagonnets vides`` (Mét. 1955).
Prononc. et Orth.: [paʀkuʀi:ʀ], (il) parcourt [paʀku:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. v. courir. Étymol. et Hist.1. a) xiiies. [ms.] «(d'une personne) traverser, visiter dans toute son étendue ou dans divers sens» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4297, var. ms.), attest. isolée; à nouv. début xvies. percourrir (Fossetier, Cron. marg., ms. Bruxelles 10512, VIII, I, II ds Gdf. Compl., sans cont.); puis en 1573 au sens de «poursuivre à la course» (Baif, Poemes, I, VI [II, 284] ds Hug.); et en 1624 droit de parcourir «droit de faire paître ses bêtes sur des terres non closes» (Coutumes de Gorze, titre XVI, II ds Nouv. coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, II, 1095); b) 1671-82 «(d'une chose) aller d'un bout à l'autre» ici au fig. (Boileau, Le Lutrin, éd. Ch.-H. Boudhors, V, 96); au propre 1731-38 (Rollin, Hist. anc., OEuvr. t.I, p.10 ds Pougens ds Littré); c) fin xviies. «accomplir un trajet déterminé» (Malebr., Rech. vérité, I, 8 ds Littré); 2. a) 1588 «lire rapidement et superficiellement» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, III, IX, p.995); b) 1669 «regarder successivement les différents éléments d'un ensemble pour en avoir une vue générale» parcourir des yeux qqc. (Racine, Britannicus, II, 3). Francisation d'apr. courir* du lat. class. percurrere «id.». Fréq. abs. littér.: 4510. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9865, b) 5412; xxes.: a) 4911, b) 4904.

PARCOURS, subst. masc.

PARCOURS, subst. masc.
A. − Vx. Action de parcourir.
1. FÉOD. Convention entre seigneurs voisins en vertu de laquelle les vassaux libres pouvaient passer d'une seigneurie à l'autre sans perdre leur franchise et sans donner lieu à poursuite. Droit de parcours. Le parcours (...) accordait aux serfs d'une des seigneuries la faculté de contracter avec les serfs de l'autre des mariages valables (Bouillet1859).
2. DR. RURAL. (Droit de) parcours. ,,Droit réciproque de deux ou plusieurs communautés voisines d'envoyer paître leur bétail sur leurs territoires respectifs en temps de vaine pâture`` (Marion Instit. 1923). Droit de parcours et de vaine pâture. Des ententes permettent le libre parcours des bestiaux entre communes voisines (droit de parcours) (Meynier,Paysages agraires,1958, p.18).
3. P. méton., AGRIC. Terrain clôturé où l'on fait paître les troupeaux en vertu de ce droit, même s'ils ne trouvent pas de quoi s'alimenter. (Terre de) parcours. La suppression partielle des jachères et la transformation des terres de parcours (Guyot,Agric. Lorr.,1889, p.37).
P. ext. ,,Tout terrain, y compris les terrains forestiers, qui produit du fourrage naturel (par opposition à la forêt cultivée pour obtenir des produits agricoles, ou à la forêt dense)`` (Métro 1975). Les plaines des pourtours de la Méditerranée ont conservé des terres incultes qui ont constitué des terrains de parcours d'hiver pour les troupeaux transhumants (Wolkowitsch,Élev.,1966, p.98).
B. − Déplacement déterminé accompli ou à accomplir d'un point à un autre; espace correspondant, chemin, distance parcourue
1. par une personne. Synon. chemin, circuit, itinéraire, trajet.Long parcours; effectuer, emprunter un parcours. Depuis longtemps déjà dans ces courses du matin (...) je choisissais le chemin le plus direct, sans regret s'il était en dehors du parcours habituel que suivaient les promenades de la duchesse (Proust,Guermantes 2,1921, p.373):
1. ... Marat aperçut tout proche le clocher trapu de l'église de R, à six kilomètres au delà d'Etiamble. Il avait fait en car la route de Mâcon à Etiamble et à pied la fin du parcours, par de petits chemins de terre, entre les haies d'aubépines en fleurs. Vailland,Drôle de jeu,1945, p.125.
En partic. Itinéraire fixe de voyageurs ou d'un véhicule de transport. Synon. trajet.Parcours d'un autocar, d'un trolleybus. À Paris, sur certaines parties de son parcours, le Métropolitain est aérien (Albitreccia,Gds moyens transp.,1931, p.76).Les autres avions continuent leur parcours rectiligne, avec la même majestueuse lenteur (Vailland,op.cit.,p.87):
2. Les autobus diminuaient d'un bon tiers les temps de parcours des omnibus à chevaux, qui déjà en étaient arrivés à traverser Paris, de Clignancourt à la place Saint-Jacques, en moins de cinquante minutes. Romains,Hommes bonne vol.,1932, p.204.
P. méton. (Coût du) transport sur l'itinéraire parcouru. Payer le parcours; un parcours simple, aller-retour. Les journalistes ont droit au parcours gratuit en première classe. Ils n'ont qu'à le demander à leur journal (Simenon,Vac. Maigret,1948, p.145).Le wagon-lit de troisième classe (que l'on peut occuper avec un billet de parcours de seconde seulement) (Defert,Pol. tour. fr.,1960, p.69).
Durée d'un trajet. Pendant le parcours. Pas un mot durant le parcours. Pas un mot durant l'affût. Châtelain, visiblement, boudait (Benoit,Atlant.,1919, p.19).
P. anal. L'article du Code militaire allemand qui punit tout gradé coupable d'arrêter une plainte sur le parcours de la voie hiérarchique (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.337).
Au fig., PÉDAG., RELIG. CATH. Parcours (de catéchèse, catéchétique). Programme pédagogique annuel de cheminement de la foi à parcourir par les enfants d'âge scolaire avec leurs parents, leurs catéchistes; p.méton., recueil (de fiches), manuel exposant ce programme:
3. Nous avons élaboré ces parcours pour des enfants vivant dans un monde d'interrogation et de doute face à la religion, mais où existent malgré tout des signes chrétiens (...). L'esprit général étant celui d'une pédagogie active. La Croix,12 oct. 1983, p.3, col. 1.
2. par un véhicule, une chose dotée de mouvement. Les surprises ne cessaient pas pour le regard qui voulait suivre, de l'endroit où je me tenais, le parcours indolent de la Seine (Green,Autre sommeil,1931, p.36).Un rayon de soleil, profitant d'un interstice, après un parcours oblique et doré (...) frappait le parquet (Arnoux,Roi,1956, p.7):
4. L'astrologue porte naturellement le plus grand intérêt aux constellations d'étoiles fixes qui se trouvent dans la ceinture du Zodiaque car ce parcours des planètes est la partie la plus importante du ciel au point de vue astrologique. Beer1939, p.23.
C. − Spécialement
1. SPORTS. Dans certaines épreuves, distance parcourue ou à parcourir en un temps déterminé (par un coureur, un cheval, un véhicule de course); p.méton., itinéraire matérialisé. Parcours d'une course, d'un rallye; parcours de golf, de jumping, de steeple-chase; parcours difficile, avec obstacle; parcours sans faute; parcours chronométré; temps de parcours; erreur de parcours; couvrir, établir, reconnaître, tracer un parcours. Le fond comporte un parcours de trente à trente-cinq kilomètres divisé en cinq sections: sept kilomètres par routes ou sentiers; trois kilomètres de steeple; quatorze kilomètres par routes ou sentiers; sept kilomètres cinq cents de cross-country; deux kilomètres de plat (Jeux et sports,1967, p.1607):
5. Pour un Steuri, Ludwig Bergen était un champion des grands parcours, sérieux et résistant, promis aux victoires. Peyré,Matterhorn,1939, p.105.
Incident de parcours. V. incident A loc. et expr.
SPORTS DE PLEIN AIR. Parcours d'orientation*, parcours de santé*. Une séance d'entraînement est un parcours ou un déplacement plus ou moins long, durant lequel on marche, on court, on saute, on progresse en quadrupédie, on grimpe ou on escalade, on chemine en équilibre instable (R. Vuillemin,Éduc. phys.,1941, p.27).
ALPIN. Itinéraire d'escalade. La haute route des Dolomites numéro 1 prévoit un parcours de base et quelques ascensions recommandées (La Montagne et alpinisme, numéro 62,avr. 1967, p.59 ds Quem. DDL t.27).Cette variante (...) offre un beau parcours d'arête, en bon rocher, bien digne de ce sommet (La Montagne et alpinisme,numéro 67,avr. 1968,p.257, ds Quem. DDL t.27).
2. DÉFENSE. Parcours du combattant. Suite d'installations et d'obstacles divers que doivent franchir les fantassins en armes dans un temps donné et faisant partie de leur entraînement au combat. (Dict.xixeet xxes.). P. méton. Exercice effectué sur ces installations. P. compar. Réintégrer son nom de jeune fille après un divorce peut relever du parcours du combattant, notamment sur le terrain du courrier (Le Point,2 mai 1983ds R. Trad. 1983, no22, p.42).
3. PHYS. NUCL. et CORPUSCULAIRE, CHIM. MOLÉCULAIRE. ,,Distance parcourue par une particule quelconque entre l'origine et le point où sa vitesse est nulle`` (Méd. Biol. t.3 1972). Parcours limite, maximum, maximal (d'une particule, d'une molécule). Ces rayons (...) produisent un grand nombre de paires d'ions sur leur parcours (M. de Broglie,Rayons X,1922, p.118).Il découvrit quelques protons de long parcours émis par les noyaux d'azote sous l'action de ce bombardement (Leprince-Ringuet,Atomes et hommes,1957, p.26).
Parcours moyen (d'une particule, d'une molécule). ,,Moyenne du parcours d'un groupe de particules de même énergie`` (Nucl. 1964). Une molécule a des chances de parcourir tout le tube sans être déviée de sa route: (...) le parcours moyen des molécules est plus grand que les dimensions du tube (H. Poincaré,Hyp. cosmogon.,1911, p.261).
Libre parcours moyen (d'une particule, d'une molécule). Distance moyenne parcourue par une particule ou une molécule gazeuse entre deux chocs successifs; nombre de chocs que subit une molécule gazeuse par seconde (d'apr. Duval 1959 et Grand 1962). Cette vie moyenne (avant désintégration) correspondrait, dans la haute atmosphère, à un «libre parcours moyen» L = cτ o= 600 m, le méson se déplaçant à une vitesse voisine de celle de la lumière (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.162).
4. CH. DE FER. Libre(-)parcours
a) Droit de circuler librement en chemin de fer dans certaines conditions et sur un itinéraire donné. Émile Duffieux a pris le train plusieurs fois, pour Nantes, pour La Roche ou pour La Rochelle... Chaque fois, il disposait d'un libre-parcours (Simenon,Vac. Maigret,1948, p.145).
b) Vx. ,,Droit que chacun possède de faire circuler sur les chemins de fer des machines et des voitures en concurrence avec celles du concessionnaire de l'exploitation, en payant toutefois à ce dernier, pour l'usage de la voie, des prix déterminés par le tarif`` (Lar. 19e).
5. Arg. Affaire, entreprise. T'es partant? Et t'auras pas à t'casser l'train su'l'parcours (Voy.1935ds Esn. 1966).Tout s'annonçait bien, mais sur le parcours, il y avait un os (Riv.-Car.1969).
Prononc. et Orth.: [paʀku:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1268 «convention en vertu de laquelle les habitants de deux seigneuries pouvaient aller résider l'une dans l'autre sans perdre leur franchise» (Lettre [du Duc de Bourgogne aux Dijonnais] ds Du Cange, s.v. percursus); 1495 bourgeois de parcours (Coutumes de Sens, CXXIII ds Nouv. coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, III, 493); 2. a) 1459 «droit appartenant aux habitants de deux communes de faire paître leurs bestiaux sur les vaines pâtures des deux communes» (Coutumes du comté de Bourgogne, CIII, ibid., II, 1202); 1804 droit au parcours et vaine pâture (Code civil, art. 648, p.118); b) 1848 «terrain sur lequel on fait paître les troupeaux en vertu du droit de parcours» (Chateaubr., Mém., t.1, p.422); 3. 1394 «trajet qu'effectue un être animé» ici en parlant du trajet qu'une bête est obligée de faire dans la chasse aux filets à la haie (Hardouin de Fontaines Guérin, Trésor de vénerie, fol. 21 vods Tilander Glanures, p.191); 1963 milit. parcours du combattant (Lar. encyclop.); 4. 1845 «itinéraire fixe suivi par un véhicule» le parcours des omnibus (Besch.); 1855 «trajet que suit une eau courante» (Sand, Hist. vie, t.3, p.35: la rivière, qui dans tout son parcours); 5. 1845 ch. de fer libre parcours (Besch.); 6. a) 1856 sports «distance réglementaire qu'un concurrent doit parcourir dans une épreuve sportive» ici hippisme (Le Sport, 9 avr. ds Petiot 1982); en partic. 1901 cycl. (L'Auto-vélo, 6, 4, ibid.); 1906 golf (Sports Mod. Illustr., ibid.); 1961 équit. (Encyclop. des Sports, ibid.); b) d'où 1953 arg. tenir le parcours (Simonin, Touchez pas au grisbi, p.160); 7. a) 1910 phys. parcours moyen des corpuscules (MmeP. Curie, Radioactiv., t.2, p.55); 1949 libre parcours moyen (Nouv. Lar. univ.); b) 1963 cybern. retard de parcours (Lar. encyclop.). Francisation d'apr. cours* du b. lat. percursus «action de parcourir», part. passé subst. fém. de percurrere, v. parcourir; empl. surtout en lat. médiév. en partic. au sens 1, dès 1188 et au sens 2, «droit de parcours du bétail, ici des porcs» en 1067-70 (v. Nierm.). Fréq. abs. littér.: 235. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 179, b) 365; xxes.: a) 261, b) 493. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch... Meisenheim, 1970, passim. _Darm. 1877, p.58.

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·