PARADISIER, subst. masc.

PARADISIER, subst. masc.
ORNITH. Passereau de la Nouvelle-Guinée et du nord de l'Australie, vivant en forêt, dont le mâle, chez la plupart des espèces, porte une parure de plumes remarquable par sa beauté. Synon. oiseau de paradis.Paradisier d'Océanie. Dans la seconde île je vis deux gerbes de paradisiers rouges monter, puis des roses, des violets (Giraudoux,Suzanne,1921, p.187).
Paradisier petit-émeraude. Espèce de paradisier la plus prisée en Europe en raison de la beauté de son plumage. Le désir de se procurer quelques-uns de ces beaux oiseaux de paradis si recherchés avait mis tout le monde en émoi (...). Pendant notre séjour, il ne fut pas tué plus de huit ou dix de ces oiseaux. C'était toujours le paradisier petit-émeraude (Dumont d'Urville,Voy. Pôle Sud, t.6, 1844, p.314).
MODE. Plumes de paradisier. Du côté droit [de la robe de l'Infante] (...) une longue queue de paradisier (...) fluait jusqu'à l'épaule (La Varende,Goût esp.,1946, p.237).Paradisier (...) Plumes de haute qualité, très recherchées des élégantes, fournies par les ailes et la queue de l'oiseau (J. Coulon,Technol. gén. modiste,1951, p.90).
Prononc.: [paʀadizje]. Étymol. et Hist. 1806 (A.M.C. Duméril, Zool. analytique, p.40); 1809 (Lamarck, Philos., zool., t.1, p.339), cf. oiseau de paradis, v. paradis. Dér. de paradis*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 18.

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·