1. a) Action chimique d'un corps se combinant à l'oxygène pour former un oxyde. Oxydation cellulaire, rapide; agents, méthodes, processus, réaction d'oxydation; catalyser des oxydations; par voie d'oxydation; oxydation du fer, de l'aluminium, de l'alcool; résister à l'oxydation, préserver contre l'oxydation. En général, entre le chapeau de fer, qui caractérise la zone d'oxydation, et les régions profondes occupées par les minerais sulfurés, il existe une zone intermédiaire (Lapparent,Abr. géol.,1886, p.394).Un liquide [quelque peu calcaire] laisse (...) dans les cylindres des dépôts salins, et provoque des oxydations qui en détériorent les parois (Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p.545).L'oxydation peut être vive, c'est-à-dire accompagnée d'un grand dégagement de chaleur (...). L'oxydation peut être lente: c'est le cas par exemple du fer dans l'air humide (Sc.1962).
b) Synon. de combustion.La source d'énergie dans la machine à vapeur, c'est la combustion ou oxydation du charbon (Plantefol,Bot. et biol. végét.,t.1, 1931, p.12).
c) Synon. de oxygénation (v. ce mot B 2):. ... le catabolisme (...) peut s'exercer de deux manières : sous forme aérobie, en fixant l'oxygène extérieur sur la matière vivante (oxydation): respiration et circulation de l'hémoglobine (appareil cardio-pulmonaire)...
Mounier,Traité caract.,1946, p.176.