−
En partic. ♦ Ohé de + subst. indiquant le lieu où se trouve l'interpellé.On entendit ces mots s'échapper de l'orifice d'un large porte-voix: «Ohé! du brick, envoyez une embarcation à bord avec le capitaine dedans (Sue,Atar-Gull,1831, p.8).Une voix tomba du haut de la poupe (...) −Ohé! du bateau! vous n'avez pas fini de vous chamailler, en bas? (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.232).
♦ [Suivi d'un syntagme spécifiant le nom ou la qualité de l'interpellé] Edward (...) avait proposé une promenade au bord de l'eau. Il appela: −Ohé! batelier! la nacelle! (Karr,Sous tilleuls,1832, p.84).Une voix l'appela du chemin: «Ohé, Madame Chicot!» Elle se retourna (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Vieux, 1884, p.134).−Très bien! V'là que la lourde est bouclée, à présent! Hohé là, machin, chose, monsieur! (Courteline,Train 8 h 47,1888, 2epart., viii, p.190).
♦ Plus rare. [Suivi d'un syntagme exprimant la qualité du locuteur] On entendit dans la rue le galop d'un cheval. −Tonnerre! murmura l'aubergiste, il ne manquerait plus que ce fût le courrier. −Ohé! la poste! cria-t-on du dehors (Ponson du Terr.,Rocambole,t.5, 1859, p.109).
−
Emploi subst.: 2. ... s'il y a quelqu'un là-haut, (...) je vais le héler, et il faudra bien qu'il réponde. Et d'une voix de tonnerre, le marin fit entendre un «ohé!» prolongé, que les échos répercutèrent avec force.
Verne,Île myst.,1874, p.260.