a) [En parlant d'une pers.] V.
école C 3.
Y eut-il une sorte de rivalité de métier entre l'empereur et M. Delcassé, le premier grand amateur de diplomatie et de paix, négociateur inlassable (...), le second plus novice mais d'autant plus enragé à ce noble jeu? (Maurras,Kiel et Tanger,1914, p.149):3. Tout à fait neuf aux affaires, et jusque-là absolument étranger à l'administration, je mis à profit cette occasion unique de m'instruire. Je ne manquai pas de m'informer avec chacun de tous les objets et de tous les détails de sa partie. Je ne craignais pas de me montrer novice aux premiers, afin de pouvoir discuter avec les derniers en connaissance de cause.
Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p.904.
♦ [Qualifie un subst. désignant un type défini par sa fonction, sa profession] Automobiliste, cavalier, chasseur, spéculateur novice. Quand enfin on rencontre un puits, les caravaniers novices se précipitent sur l'eau, mais les anciens les arrêtent (Tharaud,Fête arabe,1912, p.258).[Il] avait (...) reçu deux ou trois importuns collants, chapitré un rédacteur novice (Arnoux,Double chance,1958, p.144).
♦ [Novice + compl. prép. désignant le domaine où se manifeste le manque d'expérience]Être novice en affaires, dans le métier, en la matière. Novice en ce métier [d'espion], il n'osait questionner ni le portier, ni le cordonnier de la maison (Balzac,Ferragus,1833, p.38).Jadin est une petite chanteuse, si novice au concert qu'elle n'a pas eu le temps encore d'oxygéner ses cheveux châtains (Colette,Vagab.,1910, p.20).
− [P. méton.] O remembrances enfantines de quand, insoucieux moutard, je poussais et tapais mon cerceau novice entre les pantalons à bandes rouges (...) des militaires (Verlaine,OEuvres posth.,t.2, Souvenirs et promenades, 1865, p.190).La petite soeur Christine, vacillant sur des jambes novices, tire sa maman par la robe (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.16).Un soldat, assis au clavier, y cherchait d'un doigt novice le refrain de La Madelon (Martin du G.,Thib.,Épil., 1940, p.850).