1. [L'acte de parole est une requête exprimée par une phrase déclarative] a) [N'est-ce pas suit la phrase] Vous m'accompagnerez, n'est-ce pas... si cela ne vous ennuie pas trop? (Dumas fils, Dame Cam.,1848, p.51).Mon cher abbé, vous permettez que je lise, n'est-ce pas? (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels,1883, p.301):3. Julie, dit-il, je ne te permets point de parler ainsi de ta maîtresse. Tu entends, n'est-ce pas? Ne l'oublie plus à l'avenir.
Maupass.,Contes et nouv.,t.2, M. Parent, 1886, p.590.
b) [N'est-ce pas précède la phrase] Je ne puis pas rester, je veux m'en aller tout de suite... n'est-ce pas? Docteur, vous m'aiderez, vous me donnerez bien les moyens de m'échapper et de rentrer à Paris (Zola,Débâcle,1892, p.485).
2. [L'acte de parole est une requête exprimée par une forme impér.] Ne parlons plus de cet effet-là, n'est-ce pas? (Sardou,Rabagas,1872, iv, 6, p.180).Rem. 1. Les emplois où n'est-ce pas est une loc. ne doivent pas être confondus avec ceux où il s'agit du verbe être employé dans la tournure interro-négative correspondant à c'est. Dans ce cas, ce qui suit n'est-ce pas recouvre tous les types d'attributs possibles du verbe être employé dans la tournure interro-négative correspondant à c'est. Dans ce cas, ce qui suit n'est-ce pas recouvre tous les types d'attributs possibles du verbe être a) Syntagme nom. N'est-ce pas le marquis de Cibo qui passe là? (Musset, Lorenzaccio, 1834, v, 3, p.259). N'est-ce pas une chose risible de vous demander (...) l'assouvissement du corps et celui de l'âme? (Claudel, Soulier, 1944, 1repart., 2ejournée, 9, p.1034). b) Syntagme verbal. Regardez! Ils lui ont donné ça, n'est-ce pas se foutre du monde? (Zola, Germinal, 1885, p.1291). c) Syntagme adj. N'est-ce pas effrayant à penser que la fortune de David Séchard dépende d'une jolie paire de bottes (Balzac, Illus. perdues, 1843, p.672). d) Syntagme prép. N'est-ce pas au nom de la paix et de la liberté même que Louis, Lafayette, et tous ses complices (...) troubloient l'État, calomnioient et assassinoient le patriotisme (Robesp., Discours, Guerre, t.8, 1792, p.192). e) Syntagme adv. Oh! n'est-ce pas assez de la pâle vieillesse, De tous les rongements de la vie en faiblesse (Barbier, Iambes, 1840, p.73). 2. S'pas? et pas? sont des var. pop. de n'est-ce pas.