−
Spécialement ♦ HIST. Petite croix en bois, montée sur pivot et manœuvrée comme un treuil pour serrer la corde qui servait à étrangler un condamné à la roue pour abréger son supplice. Lorsque le patient ne devait pas être rompu vif, ou qu'on voulait user envers lui de quelque douceur, on lui passait au cou une corde communiquant à un moulinet, au moyen duquel on l'étranglait ([L'héritier],Mém. Révol. fr.,t. 2,1830, p. 47, note).
♦ HYDROL. Appareil employé pour mesurer la vitesse d'écoulement d'un cours d'eau grâce à une hélice qu'on immerge et qui, entraînée par le courant, transmet à un compteur son nombre de tours. Le moulinet est (...) maintenu en direction par une dérive. L'opérateur le maintient en position au bout d'une perche (Colas-Cab.1968).
♦
GRAV. et IMPR. Assemblage en croix de deux pièces de bois, qui sert à donner le mouvement aux presses lithographiques ou de taille-douce. À l'avant du chariot [de la presse Brisset] est attachée une sangle qui va s'enrouler autour d'un arbre mis en mouvement par un moulinet (Chelet, Lithogr.,1933, p. 96).En 1804, il [Senefelder] conçut une presse à deux cylindres entre lesquels la pierre recouverte de la feuille était entraînée sous l'action d'un moulinet comme dans les presses de taille-douce d'aujourd'hui (Civilis. écr.,1939, p. 10-5).Vieilli. Faire le moulinet. ,,Rabattre d'un seul coup de main la frisquette et le tympan sur la presse typographique`` (Bég. Estampe 1977). ♦ PÊCHE. Accessoire muni d'une bobine, fixé sur une canne à pêche et permettant de raccourcir ou d'allonger le fil. Moulinet automatique, à tambour fixe, tournant. Y a d'autres gens, encore, qui pratiquent le lancer du moulinet. Encore une mécanique hors de prix (...) des pivots à rubis, une horlogerie flatteuse à l'œil, tout ce qu'il y a de rupin (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 84).
♦ TECHNOL. ,,Treuil vertical ou horizontal traversé par des leviers et qui s'adapte aux engins destinés à élever les fardeaux`` (Chabat 1881).
♦ Tourniquet placé à l'entrée d'un chemin ou d'un édifice, qui ne laisse passer qu'une personne à la fois. (Dict. xixeet xxes.).