A. − Qui appartient ou qui est relatif à la Mongolie ou aux Mongols. La race mongolique (...) comprend le reste des Asiatiques à l'exception des Malais, les Lapons et les Eskimo de l'Amérique du Nord, du détroit de Behring au Labrador, et du Groenland (Hist. sc., 1957, p.1362):1. Leurs traits physiques masquent en partie, sans les annihiler, leurs rapports raciaux avec les Amérindiens qui habitent plus au sud et avec les peuplades mongoliques du nord-est de l'Asie.
Page, Dern. peuples primit., 1941, p.139.
♦ Emploi subst. Mélanésiens et Australiens semblent avoir été remplacés en Indochine par les Indonésiens puis par les Mongoliques à la fin du Néolithique (Hist. sc., 1957, p.1427).
−
ANTHROPOL.
Œil mongolique. Repli en forme de bride de la paupière supérieure dans son angle interne: 2. Les caractères spéciaux à l'
œil mongolique (...) firent l'objet d'études approfondies d' E. Metchnikoff (1874), B. Adachi (1904-1906), P. Bartels (1911), qui par l'histologie microscopique, montrèrent la véritable nature du pli mongol, du repli semi-lunaire.
Hist. sc., 1957, p.1382.
B. − ETHNOL. Qui présente une certaine ressemblance avec les traits caractéristiques de la race mongole. Faciès mongolique. (Dict. xixeet xxes.). − MÉD. Tache mongolique. Tache gris bleu de la peau, siégeant dans la région sacrée, fréquente à la naissance chez les Mongols et plus rare dans d'autres races. Connue au début sous le nom de «tache mongolique» parce qu'elle [une tache pigmentaire] était surtout fréquente chez les nouveau-nés appartenant aux groupes mongols ou voisins, elle fut retrouvée un peu partout (Hist. sc., 1957, p.1381).