1. Loc. adv. a) À ce moment(-là), dans ce moment(-là) (vx). Alors, dans l'espace de temps considéré. Julien, animé dans ce moment d'une force surhumaine, tordit un des chaînons de la chaîne qui retenait l'échelle (Stendhal,Rouge et Noir,1830, p.358).Nous demeurions en famille à ce moment-là, et nombreux (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, MllePerle, 1886, p.632).Si je jette un coup d'œil sur mes souvenirs de cette fin de l'année 1914, j'y retrouve les impressions qui dominaient dans mon esprit à ce moment (Joffre,Mém.,t.1, 1914, p.481).
b) À aucun moment. Jamais. Ce chant d'amour [de Tristan et d'Iseult], le plus sublime que l'humanité ait arraché à sa chair, ne cesse à aucun moment d'être un chant funèbre (Mauriac,Journal 2,1937, p.121).
c) À tout moment, à tous moments (plus rare). Continuellement, très souvent. Cette liaison, à tout moment cassée et renouée, brisée et rattachée, toute pleine d'injures, de coups, de pardons (Goncourt,Journal,1860, p.706).Les remous de la foule (...) lui cachaient à tous moments la scène (Jouve,Scène capit.,1935, p.16).Névrose profondément marquée d'une cristallisation secrète, qui menace à tout moment de gagner la partie saine (Paulhan,Fleurs Tarbes,1941, p.156).
d) Vieilli ou littér. Dans le moment (même) − Présentement, dans le petit espace de temps considéré. L'homme préoccupé (...) n'est jamais prêt à agir dans le moment et comme il faudrait agir (Maine de Biran,Journal,1816, p.195).L'homme pense (...) d'après la disposition et le mouvement de son corps dans le moment même, et aussi d'après les choses qui agissent maintenant sur lui. S'il ferme d'abord les poings, le voilà en colère (Alain,Propos,1921, p.299).V. acabit ex. 18.
− Bientôt, dans un petit espace de temps. Je reviens dans le moment (Ac.).
e) Dans un moment − Vieilli. Rapidement, en un petit espace de temps. On avait retiré presque toutes les troupes des redoutes, il n'y restait que de faibles détachements, qui furent écrasés dans un moment (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.2, 1870, p.110).
− Bientôt, dans un petit espace de temps. Nos projets, nos réflexions sur ce qu'il y avait à faire dans un moment, le lendemain (Larbaud,Journal,1934, p.326).Reviens donc plus tard (...) je pars en course dans un moment! (Céline,Mort à crédit,1936, p.504).V. bleu ex. 15.
f) De moment en moment, de moments en moments (plus rare). À de petits intervalles de temps, presque continuellement. La tempête mugissait dans les sapins, et apportait, de moments en moments, des poussières de neige (Lamart.,Voy. Orient,t.2, 1835, p.154).Une sentinelle (...) se promène le long du rempart. Elle se penche entre les noirs créneaux de moment en moment (Bertrand,Gaspard,1841, p.217).C'était la nuit de Noël. (...) on sonnait (...) du crépuscule à minuit, de moment en moment, pour appeler incessamment gens et bêtes à la naissance de l'Enfant-Dieu (Pesquidoux,Livre raison,1928, p.121).
g) D'un moment à l'autre. D'une manière imminente, dans très peu de temps. Honoré, vous ne pouvez pas laisser votre mère toute seule dans cet état-là. Elle passera d'un moment à l'autre! (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Diable, 1886, p.234).L'artillerie (...) pourrait arroser leurs premières lignes. Les Boches vont attaquer d'un moment à l'autre. C'est malheureux de penser qu'ils vont sortir sans même être gênés (Romains,Hommes bonne vol.,1938, p.39).
h) En ce moment(-ci/là) − Vx. En ce moment(-là). Alors, dans l'espace de temps considéré. De 1818 à 1819, mon patron (...) fut obligé de vendre sa charge. Quoique en ce moment les Études [d'avoué] n'eussent pas acquis la valeur exorbitante à laquelle elles sont montées aujourd'hui, mon patron donnait la sienne, en n'en demandant que cent cinquante mille francs (Balzac,Gobseck,1830, p.401).Elle partit (...) en petits souliers de prunelle, sans châle, comme elle se trouvait en ce moment-là (Sand,Hist. vie,t.2, 1855, p.231).
− En ce moment(-ci). Maintenant. Dieutegard (...) se dit que, s'il rentrait en ce moment-ci tout bonnement au château, il y serait probablement reçu le mieux du monde (Boylesve,Leçon d'amour,1902, p.189).Ces sommets (...) sont (...) couverts d'une toison de bruyères grenat en ce moment (Pesquidoux,Livre raison,1928p.25).
i) En un moment. Rapidement, en un petit espace de temps. Il (...) se jeta sur l'échelle et se laissa glisser plutôt qu'il ne descendit; en un moment il fut à terre (Stendhal,Rouge et Noir,1830, p.360).Dès que j'eus une chambre, je ne me reconnus plus. D'enfant que j'étais la veille, je devins un jeune homme. Mes idées, mes goûts s'étaient formés en un moment (A. France,Pt Pierre,1918, p.280).
j) Par moments, par moment (plus rare). De temps à autre. J'éprouvais par moments une sorte de suffocation et un battement de coeur, qui me forçait à m'arrêter (Maine de Biran,Journal,1816, p.202).Vous allez me trouver bien peu raisonnable... Mais par moments, vraiment, la raison ne suffit plus (Gide,Faux-monn.,1925, p.1188).Il parlait tout seul comme ça, et on voyait par moment Joseph lever lui aussi les yeux sur lui, après quoi il regardait ailleurs (Ramuz,Gde peur mont.,1926, p.168).V.âcre ex.13.
k) Pour le moment, pour ce moment (vx). En attendant, pour la période actuelle. Vous touchez là un sujet qui m'a plus d'une fois agité péniblement; mais pour ce moment je suspends mes questions sur ce point (J. de Maistre,Soirées St-Pétersb.,t.1, 1821, p.78).[Le nouveau-né] n'est pas encore bien joli; il est probable que cela viendra plus tard; mais, pour le moment, il a un minois bouffi de petit chat naissant (Loti,Mon frère Yves,1883, p.194).
l) Pour un moment − Pour peu de temps. La coupe pleine de café ou de vin qui doit écarter pour un moment le mortel ennui (Senancour,Obermann,t.2, 1840, p.17).Elle échappe! Elle n'est là que pour un moment; qui pourrait la retenir pour toujours avec son coeur? (Claudel,Soulier,1944, 1repart., 1rejournée, 9, p.976).
− Pour un temps relativement long. Remonter l'esprit public et la chaleur du patriotisme au degré des premiers jours où la liberté fut conquise pour un moment (Robesp.,Discours,Sur la guerre, t.3, 1792, p.106).Des escaliers s'ouvrirent devant elle, larges, nus, interminables (...). Juliette se mit à les descendre: il y en avait pour un moment (Triolet,Prem. accroc,1945, p.77).V. cigarette ex. 1.
m) Sur le moment. À l'espace de temps précis qui est considéré. Je n'ai pas fait attention, sur le moment. C'est plus tard que je me suis rendu compte (Miomandre,Écrit sur eau,1908, p.227).Tout le monde sait qu'une blessure, on la sent à peine sur le moment; quelquefois on ne sait même pas qu'on est blessé, on croit à un coup de poing. On en souffre plus tard (Montherl.,Bestiaires,1926, p.444).