−
[Sans précision du nom de mois, la référence étant implicitement faite à la date du propos] Au/le début, milieu du mois; au commencement du mois. Une affiche administrative était fixée au tableau noir réservé aux annonces officielles des ventes publiques. Une vente était annoncée pour la fin du mois (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.74).♦ Mois en R. Les quatre derniers mois de l'année, dont la dernière syllabe contient cette lettre. Le silence était glacial comme ce vent des derniers mois en r qui vient geler les haleines dans les barbes (Verlaine,
Œuvres compl., t.4, L. Leclercq, 1886, p.134).
♦ (Vivre) au mois le mois. (Vivre) avec son salaire du mois, sans pouvoir faire d'économies. Elle vivait avant guerre «au jour le jour», enfin au mois le mois de son salaire, strictement dépendante de son patron et (...) à la merci, tout comme une ouvrière, du chômage ou d'une maladie prolongée (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.203).
♦ Fin* de mois.
♦ De mois en mois. Mois après mois, sans se lasser. Toutes les ruses des bonnes mères de famille, qui, de mois en mois et d'année en année, avaient essayé de l'attirer dans leur maison et de le faire se décider en faveur de Charlotte ou de Gretchen (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz, 1864, p.3).
♦ Une fois le mois. Une fois par mois. J'allais une fois le mois à Cracovie procéder aux emplettes nécessaires pour nos universités et nos théâtres (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.319).
♦ Au mois. Pour une durée payable par mois entier. Il subvenait bien aux frais du ménage; mais une petite voiture louée au mois, et d'autres sacrifices indispensables depuis qu'il fréquentait les Dambreuse, l'empêchaient d'en faire plus pour sa maîtresse (Flaub.,Éduc. sent., t. 2, 1869, p.206).Tu pourrais très bien avoir un petit appartement au mois, avec une antichambre, et toutes les commodités du luxe contemporain (Miomandre,Écrit sur eau, 1908, p.179).
♦ Loc. fam. Tous les trente-six du mois. Très rarement, pour ainsi dire jamais. (Ds. Carabelli, [Lang. pop.], s.d., p.6).
♦
RELIG. CATHOL. Mois de Marie. Mois de mai consacré à la Vierge. C'était le mois de Marie, des fleurs couvraient l'autel, des voix chantaient, l'orgue résonnait (Flaub.,op.cit., p.34).La cloche sonna, dans la chapelle, pour l'office du mois de Marie (Adam,Enf. Aust., 1902, p.187).P. méton. Office célébré en l'honneur de la Vierge au cours de ce mois. Il cite (...) une lettre qui commençait par l'invitation à l'amant d'aller au mois de Marie, un petit sermon, puis une jolie petite infamie qu'on lui conseillait après (Goncourt,Journal, 1865, p.212).Je me rappelle (...) la jolie église neuve (...) où j'entendis une fois un si divin mois de Marie (Verlaine,
Œuvres posth., t.2, Souv. et prom., 1896, p.137).♦ Proverbe. (On a) tous les ans douze mois. On vieillit sans s'en apercevoir. Maître Cruchot (...) embrassa la jeune fille tout bonnement sur les deux joues, et dit: «Comme ça nous pousse, ça! Tous les ans douze mois» (Balzac,E. Grandet, 1834, p.41).