1. MUSIQUE a) Dont le mouvement, le tempo est donné d'après la longueur ou la brièveté (des notes). Chant, contre-point, mélodie, récitatif mesuré(e). Les appoggiatures [en musique] s'écrivent, soit en petites notes, soit en notes ordinaires mesurées (Savard,Harm.,t.1, 1853, p.249).
b) [En parlant de l'exécution; aussi sous la forme d'indication donnée sur la portée musicale, mesuré, inv.] En mesure. Lorsque le caractère de la phrase musicale a exigé une interprétation plus libre, moins rigoureusement en mesure, si on doit revenir à une exécution parfaitement mesurée on indique l'endroit où se fait ce retour en mesure régulière au moyen du terme mesuré (Rougnon1935).
2. LING., VERSIF. Vers mesurés. Vers dont le rythme se fonde, à l'imitation de la métrique antique, sur la longueur ou la brièveté des syllabes. Pasquier se fit l'apôtre des vers mesurés, car, dit-il, le Français est tout aussi susceptible que l'Italien de s'en servir, mais il préfère la rime et la numération des syllabes (Thieme,Hist. vers fr.,1916, p.182).♦ Prose mesurée. Prose rythmée, cadencée. Ce qu'il [Escherny, 1811] appelle prose nombreuse et mesurée: «c'est une prose dont les éléments variés sont ou doivent être une suite de petits et de grands vers d'inégale mesure, sans rime, contremêlés de quelques vers durs et dissonants, qui fassent d'autant mieux ressortir la cadence et l'harmonie des vers qui succèdent (...)» (Thieme,Hist. vers fr.,1916p.21).