a) ARMÉE. Mouvement des troupes. Ordre de marche, marche en avant; marche de l'armée, des alliés; marches et contremarches. Le colonel Rampon (...) ayant eu avis de la marche de l'ennemi, poussa une forte reconnaissance à sa rencontre (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 349):5. ... parce qu'au dépôt, vous parlez si on se fait ch... des sous-off, qui nagent pour ne pas repartir et qui t'en font baver; des marches de jour, des marches de nuit, du service, de l'exercice.
Dorgelès,Croix de bois,1919, p. 275.
− Brigade, unité de marche. Brigade ou unité regroupant des éléments d'infanterie (artillerie, transmission, génie) et chargée de participer à une opération ou à une campagne déterminée. Le Régiment de marche du Tchad. Constituer, en Afrique française libre, 2 brigades coloniales de marche comprenant chacune: 3 bataillons d'infanterie; 1 compagnie de découverte et de combat; 1 batterie d'artillerie; 1 compagnie de transport; 1 section de transmission; 1 section du génie; des éléments de services (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p. 654).
−
Marche forcée. Marche imposée au delà de la distance prévue dans le but de gagner du terrain sur l'ennemi. Des troupes nombreuses (...) s'avançaient à marches forcées pour détruire les bandes insurrectionnelles (Zola,Fortune Rougon,1871, p.212).♦ Au fig. Hélas rien ne peut changer l'esprit qui est en nous: notre vie est une marche forcée (L. de Vilmorin,Fin Villavide,1937, p. 68).
− Marche sur (v. marcher II A 2 a).La guerre devint inévitable dès la marche sur Fez (Barrès,Cahiers,t. 11, 1916, p.184).
− En marche! En avant, marche! [Commandement donné aux troupes pour les enjoindre à se mettre en route] «En avant! marche! division, tête, armée!» Exactement comme Bonaparte agonisant à Sainte-Hélène! (Baudel.,Paradis artif.,1860, p. 327).Il semble à chacun que c'est le pas de la fatalité qu'il emboîte, dès qu'on commande: «En avant... marche!» et que les sergents vous comptent: «Un!... Deux!...» (Benjamin,Gaspard,1915, p. 19).
− Au fig. (dans l'expr. ) marches et contre-marches. Manoeuvres, démarches nombreuses pour parvenir à ses fins (v. contremarche).