1. Enveloppe (de tissu, de métal, de bois ou autre matière) de forme cylindrique entourant quelque chose, notamment dans un but de protection, d'isolation, de renforcement. Manchon de céramique, en acier. Les manchons blancs passés aux bras des cerisiers (Colette,Gigi, 1944, p. 196):3. Les installations électriques doivent être exécutées avec certaines précautions afin d'éviter les étincelles: canalisations sous plomb, lampes protégées par des manchons de verre, moteurs et interrupteurs blindés.
Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p. 172.
− P. métaph. Dans chaque appréhension de qualité, il y a (...) un effort métaphysique pour échapper à notre condition, pour percer le manchon de néant du «il y a» pour pénétrer jusqu'à l'en-soi pur (Sartre,Être et Néant, 1943, p. 695).Cet aspect insolite du communisme: une sorte de manchon isolant pour conserver intact l'amour conjugal d'un illustre couple [les Aragon] (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 175).
2. Spécialement a) CHAPELLERIE. Enveloppe de feutre recouvrant un cylindre de bois, sur lequel on travaille les chapeaux. On trouve également sur le marché (...) des feutres en manchons (sortes de cylindres de 70 cm de hauteur) (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p. 21).
b) ARMES − Tirette entourant le tube d'une bouche à feu sur une grande longueur. Dans le canon de 75 il y a (...) à réunir entre eux trois éléments: le tube, la jaquette et le manchon dans lequel se visse la culasse (Alvin,Artill., Matér., 1908, p. 52).
− Tube métallique perforé ou rempli d'eau, entourant le canon d'une arme automatique afin de protéger le tireur de l'échauffement du canon pendant le tir et d'en assurer le refroidissement. (Dict. xixeet xxes.).
c) ÉCLAIRAGE. Manchon (à incandescence). Gaine de tissu incombustible imprégnée de nitrates, dont on entoure la flamme d'un bec de gaz afin d'en augmenter l'éclat. Bec à manchon. La chaleur dégagée de cette flamme est employée à porter à l'incandescence des matières réfractaires, à grande radiation lumineuse, disposées en un manchon, qui entoure la flamme (Lar. mén.1926, p. 618).Les lampes chinoises, sur la cheminée du petit salon, étaient éclairées au gaz; un jour elle avait cassé le manchon (Mauriac,Ce qui était perdu, 1930, p. 170).
d) CHIM. Gaine cylindrique en matériau isolant entourant les appareils, utilisés lors de manipulations en chimie. (Dict. xixeet xxes.). Analyse des gaz (...) un tube de mesure des volumes gazeux dans un manchon thermostatique (Catal. d'instruments lab. [Prolabo], 1932, p. 108).
e) ANAT. Enveloppe de protection entourant une articulation. Manchon fibreux capsulaire. Les surfaces articulaires, planes, revêtues de cartilage hyalin, sont maintenues par un fibro-cartilage renforcé en avant et en arrière par un manchon fibreux (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 110).− P. anal., CHIR. (orthop.). Partie de prothèse destinée à protéger le moignon (d'apr. Kamen. 1972).
f) BOT., ZOOL. Gaine formée de matières diverses entourant une partie filiforme d'un organisme. Les éléments parasitaires sont groupés à la périphérie du cheveu et à sa base qui est entourée d'un manchon épais (Brumpt,Parasitol., 1910, p. 728).Les capillaires terminaux des artères sont entourés chez les Lélaciens par un manchon de réticulum conjonctif condensé (E. Perrier, Zool., t. 3, 1903, p. 2502):4. ... la racine qui croît, se couvre bientôt à une certaine instance du sommet d'un manchon velouté de poils infiniment fins...
Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 149.