A. − Sensation de poids affectant un endroit ou une partie du corps. Synon. pesanteur; anton. légèreté.Une lourdeur d'estomac, de tête, de ventre (Ac. 1935). Elle sentait une lourdeur dans la tête, un poids insupportable, des malaises continuels (Rolland,J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 906).À force d'avoir désiré Philippe, il avait attrapé une lourdeur dans l'aine. Il eut soudain hâte de se retrouver seul (Sartre,Mort ds âme,1949, p. 142):6. Pendant cinq minutes, ce fut une course furieuse, insensée (...). Mais soudain une lourdeur étrange s'empara d'elle: ses jambes fléchirent, il lui sembla qu'un nuage rouge passa devant ses yeux.
Ponson du Terr.,Rocambole,t. 1, 1859, p. 727.
B. − [Lourdeur réfère à qqc. qui est à l'origine d'une sensation pénible] 1. [Lourdeur s'emploie à propos de la température ou de phénomènes atmosphériques] Chaleur généralement forte qui suffoque et rend tout mouvement pénible. Il y a dans la lourdeur qui précède un orage comme un évanouissement de l'homme et de la nature (Goncourt,Journal,1877, p. 1192).Ne pensez pas que cette lourdeur de l'air, hier au soir, cette beauté des filles, n'aient pas eu de raison (Giraudoux,Folle,1944, i, p. 38).
2. Au fig. Caractère de ce qui est difficile à supporter ou à exécuter en raison de sa quantité, de sa qualité ou de sa force. Synon. poids.Lourdeur des charges. Elle n'avait plus rien de jeunet dans la tournure et sentait bien toute l'accablante lourdeur de ses soixante-seize ans (Loti,Pêch. Isl.,1886, p. 113).La vie est une lutte perpétuelle... Et il se plaignait de la lourdeur de sa charge, que personne ne soupçonnait (Billy,Introïbo,1939, p. 65).