LOCULAIRE, adj.
BOT. Qui est partagé en plusieurs loges. (Dict. xixeet xxes.). Fruit loculaire (Littré). REM. 1. -loculaire, élém. de compos.élém. de compos.représentant le subst. locule et servant à constr. les adj. caractérisant, dans des fruits ou des anthères, un ensemble d'alvéoles nombrés par le 1erélém. Uni/bi/tri/quadri/...loculaire, adj.Qui contient une/deux/trois/quatre/...loges. L'anthère est uniloculaire dans la guimauve, biloculaire dans la plupart des plantes (Privat-Foc.1870).
2. Loculé, -ée, adj.,synon. (Dict. xixeet xxes.).Ovaire loculé (Guérin1892).
Prononc. : [lɔkylε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1814 (Nysten). Dér. de locule*; suff. -aire*.
-loculaire, élém. de compos.élém. de compos.représentant le subst. locule et servant à constr. les adj. caractérisant, dans des fruits ou des anthères, un ensemble d'alvéoles nombrés par le 1erélém. Uni/bi/tri/quadri/...loculaire, adj.Qui contient une/deux/trois/quatre/...loges. L'anthère est uniloculaire dans la guimauve, biloculaire dans la plupart des plantes (Privat-Foc.1870).
Uni/bi/tri/quadri/...loculaire, adj.Qui contient une/deux/trois/quatre/...loges. L'anthère est uniloculaire dans la guimauve, biloculaire dans la plupart des plantes (Privat-Foc.1870).
Loculé, -ée, adj.,synon. (Dict. xixeet xxes.).Ovaire loculé (Guérin1892).