−
MÉDECINE ♦
Siège d'une affection, d'une lésion. Le choix de la méthode est essentiellement fonction de la localisation des lésions et de leur extension (QuilletMéd.1965, p. 170):2. Appuyé à son bras, comme pour recevoir de plus près et plus rapidement sa réponse, il l'interrogeait avidement sur les signes du mal, sa localisation nouvelle, la courbe probable que suivrait la maladie...
Tharaud, Bien-aimées,1932, p. 290.
♦ Localisation graisseuse. Accumulation de graisse en certains endroits du corps. Dans l'âge mûr, l'on rencontre [chez la femme] les puissantes localisations graisseuses (Richer, Nouv. anat. artist., t. 2, 1920, p. 67).
♦
Localisation (cérébrale). Région du cortex cérébral auquel correspond une fonction déterminée. Notre façon de comprendre le mécanisme de la sensation explique bien qu'il soit impossible de trouver des localisations précises dans le cerveau (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 154):3. Je revois Claude Debussy. (...) il accompagna les mélodies que Raymond Bonheur a consacrées sur quelques-uns de mes poèmes. Et tandis qu'il redressait, en fermant les yeux, sa face camuse, j'étais surpris par cet air, ce maintien, cette physionomie d'aveugle. On ressentait que, dans ce crâne douloureux, disproportionné, bifide, toutes les localisations qui n'appartiennent point à l'ouïe devaient momentanément se résorber.
Jammes, Mém.,1923, p. 61.
Localisation (cérébrale) de + subst. désignant une fonction physique ou psych. C'est pour rappeler sa découverte, ou, plutôt, son hypothèse sur la localisation du langage. Il le situe dans la troisième circonvolution du cerveau, à gauche (Bourget, Actes suivent,1926, p. 72).♦ Localisations germinales. Ensemble de territoires situé dans l'embryon et dont le devenir est rigoureusement déterminé. La notion de localisations germinales, établie par une expérience effectuée sur un mollusque, le dentale (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 633).