a) Qui offre un caractère d'austérité, de rigorisme excessif en matière de religion, de mœurs, de conceptions. Synon. intransigeant, puritain, rigoriste, rigoureux.Éducation, morale janséniste. L'excessive sévérité janséniste du directeur m'a obligé d'envoyer en ambassade un de mes amis (Balzac, Corresp.,1838, p. 477).Il faut voir ces grandes dames de la démocratie jouer aux grandes dames de l'aristocratie, avec ce quelque chose de pincé, de raide, de janséniste (Goncourt, Journal,1878, p. 1238).À la messe comme à l'oraison (...). Les uns se figeaient dans une raideur janséniste, d'autres s'inclinaient modestement, d'autres s'affalaient (Billy, Introïbo,1939, p. 78).− Emploi subst. La brochure de M. Duvergier de Hauranne (...) accusant les qualités et les défauts de ces doctrinaires qui sont comme les jansénistes politiques de notre âge (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 353).
b) Qui offre un caractère d'austérité, de rigorisme excessif en matière d'art, de style. Synon. austère, rigide, sévère.L'intérieur sévère, janséniste, de la maison paternelle dans laquelle il commençait à s'ennuyer fort à dix-sept ans (Goncourt, Journal,1885, p. 466).L'on ne peut prétendre que je suis suspect de vouloir défendre l'esprit messianique et la tenue janséniste de la N.R.F. (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 135).− P. anal. Ce public sait très bien distinguer le catch de la boxe; il sait que la boxe est un sport janséniste, fondé sur la démonstration d'une excellence; on peut parier sur l'issue d'un combat de boxe : au catch, cela n'aurait aucun sens (R. Barthes, Mythologies, Paris, Éd. du Seuil, 1957, p. 12).
−
En emploi subst. On a appelé Boileau le janséniste de notre poésie; janséniste est un peu fort, gallican serait plus vrai (Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 1, 1844-64, p. 16).Don Severo est le janséniste de l'« aficion »; il en est le Saint-Cyran : d'une rigueur terrible, impitoyable aux matadors qui ne travaillent pas (Mauriac, Journal 3,1940, p. 220):4. Et qu'eût-il dit [Pascal] des raffinements et de la casuistique de ces jansénistes de la peinture et de la poésie, les Degas, les Mallarmé, qui ne vécurent que pour rejoindre et pour parfaire, l'un, quelque forme, l'autre, quelque système de mots...
Valéry, Degas,1936, p. 179.